Le commerce équitable, pour reconstruire le lien entre les humains

Durée de lecture : 1 minute

30 août 2019 / Frans van der Hoff Boersma



Frans van der Hoff Boersma, dans « La voie des paysans », amène à comprendre les problématiques qui traversent la vie des petits paysans et comment ils ont mis en place un mouvement garantissant un marché plus juste et solidaire.

  • Présentation du livre par son éditeur :

Une multitude d’organisations de paysans et de petits producteurs ont mis sur pied un marché parallèle aux règles de fonctionnement plus éthiques : le commerce équitable. Elles ont choisi de construire ce mouvement en dehors des logiques scientifiques de l’agriculture moderne, en se fondant sur la sagesse indigène qui a toujours su faire vivre les hommes et protéger la terre. Il est urgent de reconstruire les liens entre les hommes, de redonner au marché un visage humain, se préoccupant des dimensions aussi bien écologiques que sociales. Francisco VanderHoff Boersma nous amène à comprendre les problématiques qui traversent la vie des petits paysans et comment ils ont mis en place un mouvement garantissant un marché plus juste et solidaire.

  • Frans van der Hoff Boersma est cofondateur du label Commerce équitable Max Havelaar.

  • La voie des paysans. D’un commerce équitable à un marché juste, de Frans van der Hoff Boersma, éditions Actes Sud, septembre 2019, 160 p., 19 €.



13 juillet 2020
Comme en Mai 68, tout est prêt pour un élan collectif, vital et nécessaire
Tribune
11 juillet 2020
Politiques, grands patrons, paysans... « La cause animale est transpartisane »
Entretien
11 juillet 2020
Pièges à lapin, plantes comestibles et purificateurs d’eau : j’ai suivi un stage survivaliste
Reportage