Le conseil général de Lozère rejette le schéma éolien

Durée de lecture : 1 minute

1er janvier 2013 / lagazette.fr




Le conseil général de Lozère a rejeté vendredi 21 décembre 2012 le volet sur l’éolien du schéma régional air-énergies présenté par le conseil régional Languedoc-Roussillon, au terme de longs débats, a-t-on appris samedi 22 [par 15 voix contre dix - Reporterre].

Si l’assemblée départementale s’est déclarée favorable au développement des énergies renouvelables dans le département, ainsi qu’aux diverses normes préconisées, notamment en matière de rejets de CO2, elle s’est très nettement opposée au projet éolien.

Après de longs débats, les élus ont décidé de séparer la question de l’éolien des autres préconisations de la région et d’organiser un vote à part. La majorité s’est alors prononcée contre l’implantation d’éoliennes dans le département.

Pour les élus défavorables au projet, le bât blesse quant aux zones protégées. Selon eux, aucune zone ne mérite moins que d’autres d’être protégée.
La question se posait en particulier pour la Margeride, zone montagneuse peu peuplée qui aurait été le plus grand espace d’implantations.

Avis consultatif - L’avis du conseil général, tout comme le schéma régional, “n’est toutefois pas opposable légalement, et n’est donc que consultatif”, a rappelé le président du conseil général, Jean-Paul Pourquier (UMP).






Source : lagazette.fr

Consulter aussi le dossier L’éolien est-il écologique ?

31 juillet 2020
Un été pour explorer
La vie de Reporterre
31 juillet 2020
Malgré ses annonces, l’État pourrait laisser Amazon construire des entrepôts à gogo
Info
1er août 2020
Agenda : les rendez-vous festifs, écolos et militants de l’été
Info




Du même auteur       lagazette.fr