Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Le coût de l’EPR augmente (encore)


EDF a annoncé lundi 3 décembre avoir relevé le coût de l’EPR de deux milliards d’euros. La construction du réacteur nucléaire de Flamanville va désormais s’élever à 8,5 milliards d’euros. En cause, notamment, des problèmes et des retards subis par le chantier.

Initialement, le coût de l’EPR devait s’élever à 3,3 milliards d’euros. L’an dernier, il avait été quasiment doublé passant à 6 milliards d’euros. EDF vient d’annoncer que le réacteur nucléaire EPR de Flamanville dans la Manche coûterait au final 8,5 milliards d’euros.

Dans un communiqué, le groupe a expliqué avoir pris en compte l’évolution du design de la chaudière, des études d’ingénierie supplémentaire, l’intégration de nouvelles exigences règlementaires. EDF a aussi tiré les enseignements de la catastrophe de Fukushima.

Par ailleurs, EDF explique avoir été confrontée à des « aléas industriels », comme le remplacement des « consoles » et ses conséquences sur le planning des travaux, qui a dû être réaménagé, ainsi que de « l’impact financier de l’allongement des délais de construction ».

En revanche, EDF promet toujours une mise en service de ce réacteur de 3e génération pour 2016.

« Une gabegie financière » pour José Bové

Le député européen écologiste José Bové dénonce une « gabegie financière » : « Aujourd’hui on a une centrale nucléaire qui est un gouffre financier. Cela va aboutir à une augmentation du coût de l’électricité ou à une ponction sur le budget de l’État. »

Pour José Bové, le choix qui aurait dû être fait aurait dû être celui de l’arrêt de la construction de cette centrale. Au lieu de cela, explique José Bové :

« On continue de vouloir injecter des milliards jours après jours dans un projet dont on sait très bien qu’il n’est pas l’avenir. »


📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende