Le festival Le temps des communs

Durée de lecture : 1 minute


Le lundi
5
octobre
au dimanche
18
octobre




Discrédités au profit d’autres modes de gestion des ressources et quasi oubliés, les communs se réinventent dans tous les secteurs, à l’échelle locale ou au niveau mondial.

Pendant deux semaines, du 5 au 18 octobre, dans le cadre du festival Le temps des communs, plus de 250 événements se tiendront partout en France (dans 7 pays francophones) pour faire connaître, reconnaître et grandir les communs ! Face aux crises actuelles, des hommes et des femmes créent et expérimentent des innovations sociales et environnementales, et inventent d’autres méthodes de gouvernance pour gérer et les ressources et renouveler la démocratie. À côté de l’action publique et du marché, une troisième voie est en train de se construire qui pourrait bien préfigurer l’avenir de nos sociétés.

- En ouverture, lundi 5 octobre de 18h15 à 20h30 :

Les communs et la loi
Débat croisé avec Axelle Lemaire (secrétaire d’État chargée du numérique), Stéfano Rodotà (juriste, ancien parlementaire italien, ancien président du G29, promoteur des communs en Italie) et Benoît Thieulin (président du Conseil National du Numérique). Débat animé par Valérie Peugeot (Vecam).
Rendez-vous : Mozilla - 16bis, bd Montmartre, 75009 - métro : Richelieu Drouot

Toutes les infos pratiques sur le débat sont ici

Et les détails du Festival, .

Source : Le temps des communs




18 novembre 2020
Locataires et précaires, grands oubliés de la rénovation
Enquête
22 septembre 2020
La betterave, cheval de Troie des néonicotinoïdes
Reportage
31 octobre 2020
L’accès restreint à la nature pendant le confinement est néfaste pour la santé et injuste
Info