Le film qui montre la rapidité vertigineuse de la destruction de la nature

Durée de lecture : 1 minute

21 mai 2013 / Emilie Brouze (Rue89)



L’humanité transforme l’environnement terrestre à une vitesse vertigineuse. C’est ce que montre Timelapse, une série d’animations réalisées à partir d’images satellites.


De grandes villes grossissent et grignotent les espaces auparavant vides, des lacs et des forêts fondent sur la carte et des îles aux formes bizarres apparaissent : c’est ce que permet de visualiser, entre autres, cette fascinante Timelapse du monde qui montre trente ans d’impact de l’homme sur terre.

La Nasa, l’Institut d’études géologiques des Etats-Unis (US Geological Survey), Time, Google, et le Create Lab de l’université de Carnegie-Mellon ont récemment dévoilé cette animation, fabriquée à partir d’images satellites de la planète, capturées entre 1984 et 2012.

A certains endroits de la terre, le résultat fait réfléchir : observez donc la déforestation de la forêt amazonienne (ci-dessus) ou la construction de Palm Island, à Dubaï (voir ci-dessous).

Voyagez dans la Timelapse (par ici) en zoomant sur votre ville ou sur des morceaux du globe. Ci-dessous, par exemple, le Mont-Blanc 1984 VS 2012 :






Source : Rue89

Lire aussi : Voici le CO2... comme vous ne l’avez jamais vu

23 février 2021
Le projet de loi Climat, trop timide pour les experts du Haut Conseil
Info
24 février 2021
À Gonesse, la Zad expulsée mais la lutte renforcée
Info
23 février 2021
Comment un traité signé en 1994 plombe la transition écologique
Info




Du même auteur       Emilie Brouze (Rue89)