Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefClimat : de COP en COP

Le monde se réunit à Bonn pour préparer la COP27

Le bâtiment du Secrétariat des Nations Unies sur les changements climatiques à Bonn.

La diplomatie climatique se réunit à nouveau. À Bonn, en Allemagne, des délégations du monde entier se retrouvent pour préparer la COP27 qui se tiendra du 7 au 18 novembre 2022 à Charm el-Cheikh, une station balnéaire égyptienne sur la mer Rouge.

Le programme de cette « session intermédiaire » est dense. L’objectif est de relancer les négociations autour du réchauffement climatique alors que la guerre en Ukraine concentre les attentions. Depuis trois mois, sur la scène internationale, les enjeux environnementaux sont passés au second plan alors même que le conflit a des répercussions alimentaires et énergétiques.

Engagements chiffrés

« Nous avons besoin de décisions et d’actions maintenant, et il incombe à toutes les nations de faire des progrès à Bonn », a lancé en amont de la réunion la Mexicaine Patricia Espinosa, patronne de l’ONU climat, agence basée dans la ville allemande. L’ambition des pays engagés dans l’accord de Paris reste inchangée même si elle paraît « hors de portée » : selon le Giec, il s’agit toujours de contenir le réchauffement climatique sous 1,5 °C alors même que nous sommes déjà à + 1,1 °C. D’après le dernier rapport du Giec, le monde est pour l’instant sur une trajectoire catastrophique de réchauffement de + 2,8 °C.

Le pacte conclu à Glasgow, l’année dernière, enjoignait aux pays de « revisiter et renforcer » leurs objectifs pour « les aligner » avec ceux de l’accord de Paris « d’ici la fin de 2022 ». Il y a encore beaucoup à faire. De nombreux pays n’ont toujours pas d’engagement chiffré de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les négociations à Bonn doivent y remédier.

Autre enjeu, l’aide des pays riches. La promesse de soutenir les pays les plus pauvres à hauteur de 100 milliards de dollars par an n’est toujours pas tenue, et cela malgré la multiplication des sécheresses, des inondations et des incendies. À Glasgow, les pays riches ont bloqué cette demande et un compromis a fini par être trouvé sur la création d’un cadre de « dialogue » jusqu’à 2024 pour « discuter des modalités pour le financement ».

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende