Le premier détenu climatique de France
Durée de lecture : 4 minutes
Pierre-Emmanuel Neurohr vient d’être incarcéré à la prison de la Santé. Il avait bloqué quelques minutes, pour la cinquième fois, un avion à l’aéroport de Roissy.
Message envoyé par Me Alexandre Faro, avocat, le 7 septembre à 19 h 00 :
"Pierre-Emmanuel Neurohr a été mis en examen par la juge d’instruction, Mme Herlaut, puis placé en détention à la maison d’arrêt de la Santé. Le juge de la détention a invoqué la nécessité de prévenir toute nouvelle intrusion. C’est le premier détenu climatique en France.“
Note de Reporterre :
Pierre-Emmanuel Neurohr a été placé en détention, conformément aux réquisitions du parquet, qui a mis en avant "la réitération des faits" et "le risque qu’il fait courir aux usagers".
M. Neurohr a déjà réussi à s’introduire quatre fois sur le tarmac de Roissy depuis le mois de juin. Déjà condamné à 3 mois de prison avec sursis puis 1.000 euros d’amende en juillet, pour entrave à la navigation aérienne et intrusion dans une zone protégée, il doit de nouveau comparaître le 18 septembre à Bobigny.
Pour la cinquième fois, il bloque un avion
Info mise en ligne le 6 septembre
Mercredi 5 septembre, un citoyen a pénétré sur les pistes de l’aéroport Charles-de-Gaulle et a bloqué un avion d’Air France, afin de protester contre la destruction du climat de la planète.
Les scientifiques nous disent qu’il ne faut pas dépasser 1,5 t de CO2 par personne et par an pour ne pas détruire le climat de la terre.Un voyage Paris-Montréal pollue avec 1,5 t par personne… en quelques heures (1). Or la destruction du climat va avoir des conséquences génocidaires (2). Si vous pensez que 2 + 2 = 4, alors il faut interdire cette machine immédiatement.
Pierre-Emmanuel Neurohr, qui a réalisé cette action, avait déjà été condamné le 2 juillet à 3 mois de prison avec sursis, suite à deux actions similaires, jugement dont il a fait appel. Malgré cette condamnation, il est retourné bloquer la machine la plus immorale qui soit au XXIe siècle. D’après les informations disponibles, il est actuellement détenu en garde-à-vue à l’aéroport, il risque d’être placé en détention provisoire avant son procès, fixé à la date du 18 septembre, à partir de 13 h, au Tribunal de Bobigny (17e chambre). Cette fois-ci il encourt une peine de prison ferme.
Pour toute personne rationnelle qui s’informe sur le climat en 2012, la conclusion qui s’impose est claire. Les extrêmes climatiques – sécheresses et inondations, entre autres – vont provoquer la destruction de millions d’êtres humains. Et l’avion est la machine qui, par citoyen français, participe le plus à ce qui apparaît de plus en plus comme la préparation d’un génocide.
.....................
Notes :
(1) « Pour que les concentrations en gaz à effet de serre arrêtent d’augmenter dans l’atmosphère, une règle de 3 relativement grossière entre l’absorption de dioxyde de carbone par les océans et la végétation (environ 10 milliards de tonnes de CO2) et la population mondiale actuelle (6,8 milliards d’individus plus ou moins gourmands en énergie) suggère qu’il faudrait rejeter au plus 1,5 t de CO2 par personne et par an en moyenne. Malgré la relative modestie des rejets de gaz à effet de serre français par rapport à ceux d’autres pays industrialisés, nos rejets pour le seul CO2 devraient être divisés par 4 à 5 pour arrêter l’augmentation », Valérie Masson-Delmotte, Climat : le vrai et le faux, 2011, p. 69.
Il existe différents modes de calcul, et 1,5 t de CO2 représente l’estimation la plus basse. En fait, selon le gouvernement français, un A/R 2e classe Paris-Montréal pollue notre fine couche d’atmosphère avec 2,5 t de CO2 par individu (tableur Ademe V6.1, p. 108 , septembre 2010 ; un aller-simple pollue avec 1248 kg). Mais nous prenons à dessein l’estimation la plus basse : même de cette manière, il est évident pour toute personne rationnelle que l’utilisation de l’avion est incompatible, mathématiquement parlant, avec un climat préservé.
(2) Drought under global warming : a review (Les sécheresses dans le cadre du réchauffement climatique : un état des connaissances), Aiguo Dai, WIREs Climate Change, 2010.