Le revenu de base, puissant levier d’émancipation individuelle et collective

Durée de lecture : 2 minutes

13 mars 2017 / Mouvement français pour un revenu de base

  • Présentation du livre par son éditeur :

L’ouvrage : face à l’urgence des crises économique, sociale et politique que traverse la société française, l’idée d’un revenu de base universel est aujourd’hui présente dans tous les débats. Versé à tous, de la naissance à la mort, sur une base individuelle, sans contrôle des ressources ni exigence de contrepartie, il peut être un levier puissant d’émancipation individuelle et collective.

L’ouvrage fait un point complet sur cette proposition. Il présente, dans un style clair et accessible, l’histoire de l’idée, en quoi elle peut être un formidable outil pour faire face à la montée des inégalités, aux mutations du monde du travail ainsi qu’aux enjeux de l’éducation initiale et continue.

Les auteurs : Le Mouvement français pour un revenu de base (MFRB) est une association qui promeut l’idée d’un revenu de base universel dans le débat public. Le mouvement est transpartisan, c’est-à-dire qu’il n’est affilié à aucun parti. Il n’est pas pour autant apolitique : il est intimement lié aux questions politiques puisqu’il porte une réflexion sur la vie et l’organisation de la cité. Fort de ses 1.000 membres et de sa cinquantaine de groupes locaux actifs sur l’ensemble du territoire, il est aujourd’hui le principal centre d’information et de ressources sur la question. Il fait partie du réseau européen pour un revenu de base, UBIE, Unconditional Basic Income Europe, ainsi que du réseau mondial, le BIEN, Basic Income Earth Network.

Militants pour l’instauration d’un revenu de base, les neuf auteurs sont historiens, philosophes, spécialistes de la démocratie participative, etc. Ils sont à différents titres impliqués dans la promotion de nouvelles formes de vivre ensemble. Cet ouvrage collectif est coordonné par Antoine Stéphany et rassemble les plumes d’Elena Ambühl, João Varandas Ferreira, Laudine Grapperon, Sébastien Groyer, Sarah Lecomte, Karim Piriou, Nicole Teke et Jude Weber.

Préface de Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste. Elle intervient fréquemment dans les médias sur les sujets de société et de démocratie. Elle est membre du Comité consultatif national d’éthique.


  • Pour un revenu de base universel. Vers une société du choix, par le Mouvement français pour un revenu de base, préface de Cynthia Fleury, éditions du Détour, 224 p., 18,5 €.

Source : éditions du Détour



Lire aussi : Comment rendre le revenu inconditionnel écologiste, socialiste, et démocratique
25 juillet 2019
Éradiquer les punaises de lit, une véritable guerre des nerfs
Enquête
18 septembre 2019
Naomi Klein : « Nous entrons dans l’ère de la barbarie climatique »
Entretien
18 septembre 2019
Climat : de la prise de conscience à la conscience politique
Édito




Du même auteur       Mouvement français pour un revenu de base