Durée de lecture : 1 minute
11 avril 2014Projection-débat en présence du réalisateur du Riche laboureur, documentaire qui traite de la lutte contre les déchets radioactifs en Lorraine.
Vendredi 11 avril à Flers (Orne)
Dans le cadre de l’information de la lutte contre le projet d’enfouissement de déchets radioactifs à Bure dénommé CIGEO, une soirée projection-débat aura lieu le vendredi 11 avril 2014 au cinéma Les 4 Vikings à Flers de l’Orne.
Le riche laboureur de Thiebault Matthäus sera diffusé en présence du réalisateur.
Ce film traite de la lutte gagnée contre la décharge de déchets radioactifs à faible activité et à vie longue (FAVL) en Lorraine et de celle en cours a Bure. Il y traite, entre autres, le rapport à la ruralité et au développement.
Il est possible d’avoir un aperçu du film ici : Lien
L’industrie nucléaire cherche à se débarrasser de ses déchets radioactifs et s’intéresse pour cela aux zones rurales les plus en difficultés économique et sociale. Face à la gestion technocratique de la carte de France, qu’est-ce que des habitants de ces campagnes ont à faire valoir concernant le choix de leur cadre de vie, la revitalisation de leur territoire et des enjeux nationaux majeurs ? C’est ce à quoi ce film s’intéresse, d’Avricourt en Moselle à Bure dans la Meuse.
11 avril 2014 à 20h15 à FLERS (61)
Projection-débat en présence du réalisateur
Le Riche Laboureur
Cinéma Les 4 Vikings
17 rue Abbé Lecornu
Source : Courriel à Reporterre
Lire aussi : Dis Ségolène, et si on changeait vraiment pour une fois ?