123
Média indépendant à but non lucratif, en accès libre, sans pub, financé par les dons de ses lectrices et lecteurs

Le soleil en face


Rapport sur les multiples calamités de l’industrie solaire et des énergies prétendues « alternatives »

DEPUIS le « choc pétrolier » de 1973, et plus encore depuis les catastrophes de Tchernobyl (1986) et de Fukushima (2011), les énergumènes qui nous gou- vernent sont à la recherche d’« énergies alternatives » : géothermie, biomasse, éolien, hydrogène, etc. Mais le véritable Graal de cette quête d’un combustible inépuisable et à vil prix reste l’énergie solaire qui, sauf imprévu, nous alimente pour encore 4,5 milliards d’années.

Le complexe scientifico-industriel s’est lancé dans une course éperdue aux technologies solaires les plus puissantes, les plus rentables, les plus com- plexes, les plus centralisées, les plus polluantes et destructrices. En France, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA-EA) mène la danse. Et voilà comment les pillards de pétrole et d’uranium fossiles s’accaparent maintenant le soleil. C’est dire que les rêves d’énergie solaire artisanale et individuelle, à la mode de L’an 01 sont déjà cuits. Le soleil ne brillera pas pour tout le monde. Après les sacrifiés à l’idole nucléaire voici ceux du nouveau culte solaire : expropriés des « terres rares », des terres agricoles, des steppes et déserts réquisi- tionnés pour les centrales solaires, victimes des ravages environnementaux – chimiques notamment –, de cette nouvelle industrie. Les cobayes du labora- toire planétaire, eux, devront toujours leur énergie à une techno-caste spécialisée et toute-puissante.

..........................

Le soleil en face, par Frédéric Gaillard (éd. L’Echappée, 160 p., 11 €).


legende