Le témoignage de dix néo-paysannes

31 janvier 2019 / Linda Bedouet

Linda Bedouet, dans « Néo-Paysannes », raconte le parcours singulier et très inspirant de 10 femmes qui ont décidé de changer de vie pour se tourner vers l’agriculture.

  • Présentation du livre par son éditeur :

Cachées dans l’ombre d’un monde encore très masculin, des femmes agissent sur tous les territoires et sont de plus en plus nombreuses à se lancer seules dans l’aventure de l’agriculture : un tiers des installations sont en effet réalisées par des femmes. C’est ce qu’a voulu démontrer Linda Bedouet en partant à la rencontre de 10 femmes au parcours singulier et très inspirant.

Elle ont entrepris une reconversion en quittant le métro pour les récoltes sauvages, un appartement pour une roulotte, elles sont passées de la ville aux champs sans regarder en arrière et en étant convaincu de faire le bon choix : le choix de la terre. Au fil des pages, vous découvrirez une éleveuse d’alpagas et productrice de laine, une maraîchère, une semencière, une vigneronne, une productrice de plantes médicinales, une fromagère...

10 femmes, 10 parcours, 10 vocations d’agriculture. Elles mettent à profit leur expérience de vie au cœur du système pour en réinventer un nouveau, plus résilient, plus connecté avec la Terre pour donner un monde meilleur, plus sain à leurs enfants.





Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.
18 février 2019
Qu’est-ce que le municipalisme libertaire ?
Une minute - Une question
30 janvier 2019
Dans le Diois poussent les champignons de l’autonomie
Chronique
13 février 2019
Artificialisation des sols : « Même là où la France se dépeuple, le béton continue à croître »
Entretien


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre