Les 3es Journées de l’arboretum de Chèvreloup, à Rocquencourt (Yvelines)

3 juin 2017



LES 3ES JOURNÉES DE CHÈVRELOUP

3 - 4 JUIN 2017
Arboretum de Chèvreloup
Muséum National d’Histoire Naturelle
30, route de Versailles - 78150 Rocquencourt

Site géré par le Muséum national d’Histoire naturelle, l’Arboretum de Chèvreloup est un lieu exceptionnel où plus de 2 500 ESPÈCES ET VARIÉTÉS D’ARBRES sont plantées, la plus riche collection d’arbres en Europe. Mitoyen du Parc de Versailles, support de sensibilisation à la nature, il s’étend sur 200 HA QUI SERONT OUVERTS AU PUBLIC EN TOTALITÉ pour les TROISIÈMES JOURNÉES DE CHÈVRELOUP. Fortes du succès des deux premières éditions, elles auront lieu les 3 ETJUIN prochains. Les visiteurs pourront découvrir les COLLECTIONS BOTANIQUES CACHÉES ET RENCONTRER LES FEMMES ET LES HOMMES CHARGÉS DE VEILLER SUR CE PATRIMOINE D’EXCEPTION. Découvertes et animations vont rendre ce week-end à Chèvreloup dense et passionnant.

OUVERTURE EXCEPTIONNELLE DES COULISSES

Si la vocation première du lieu est la présentation des arbres rustiques sous le climat d’Ile-de-France, Chèvreloup abrite aussi 6 000 m2 de serres accessibles aux seuls chercheurs et professionnels. L’OUVERTURE DES SERRES est toujours l’occasion UNIQUE DANS L’ANNÉE d’en découvrir les collections secrètes. Elles abritent 5 000 plantes tropicales et méditerranéennes dont 3 000 sont protégées car menacées : cactus, orchidées, palmiers, fuchsias ou pélargoniums… Balade exotique et dépaysement végétal garanti.

LAPINIÈRESONT ÉLEVÉS LES ARBRES RARES SERA ÉGALEMENT ACCESSIBLE.

Un chêne venant du Texas rarissime, un sapin à bractées venant de Californie et la très rare vigne du Père David, seule vigne épineuse au monde originaire de Chine, y cohabitent.

Chèvreloup et ses collections existent grâce à des hommes et des femmes passionnés, compétents qui, le temps de ce week-end mettront à la disposition des visiteurs leurs savoir-faire et leurs connaissances. Le public pourra poser toutes les questions imaginables aux jardiniers, techniciens, botanistes et recueillir de nombreux conseils de culture, de choix de plantes ou de détermination végétale.

ANIMATIONS POUR LES PETITS ET LES GRANDS

DES ATELIERS pour les familles animeront ces deux jours : bouturage de pélargoniums et de fuchsias, rempotage de plantes à massif, atelier de connaissance des senteurs… Une chasse aux trésors, ouverte aux tout petits et aux plus grands sera récompensée d’un cadeau végétal !

DES ASSOCIATIONS NATURALISTES seront présentes pour donner des informations sur la nature en Ile-de-France et DES EXPOSANTS permettront d’acquérir bonsaï, orchidées ou bambous. DEUX VISITES GUIDÉES d’une durée de deux heures seront organisées dans la partie habituellement fermée, réservez-vos places au 01 39 51 24 97

ITINERRANCES À CHÈVRELOUP
 : UNE EXPOSITION DE LA PLASTICIENNE HÉLÈNE BARBE qui présentera au public une trentaine d’œuvres pour la plupart inédites. L’artiste crée des œuvres sensibles faites de matériaux souvent naturels, conçues en résonance avec un lieu, un jardin. Une partie sera présentée dans la salle d’exposition du pavillon d’accueil, une autre sera mise en place en divers lieux du domaine de l’Arboretum.

Facebook
Site internet

Source : Courriel à Reporterre




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.
27 avril 2017
La série télé la plus originale du moment : Balbuzard Story 2 !
Info
28 avril 2017
Près d’Orléans, les opposants au béton remportent la victoire sur Decathlon
Info
22 avril 2017
Les chercheurs défendent dans la rue la liberté de la science
Info


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre