« Les Agronautes », un documentaire autobiographique sur l’installation agricole

Durée de lecture : 1 minute

19 juin 2017 / Honorine Perino



  • Présentation du documentaire par sa réalisatrice :

« Nous sommes agriculteurs dans une petite commune aux portes de Lyon.
Les lotissements et zones commerciales grignotent peu à peu l’espace agricole. Les prix des terres flambent et deviennent inaccessibles pour des paysans, alors même que les citadins réclament une agriculture de proximité. À travers notre aventure familiale, le film pointe la complexité et l’incohérence des règles et usages qui régissent le foncier agricole en zone péri-urbaine. »

Denis est musicien, Honorine, cinéaste. La ferme qu’ils ont crée s’appelle Le Croissant fertile. Ils se présentent comme des « Agronautes », « un mot que nous avons inventés pour nous présenter, nous et d’autres dans la même situation, paysans des temps modernes ».

Comment se fait-il que, malgré la volonté politique affichée de développer une agriculture locale, malgré la demande des consommateurs, et malgré la disponibilité des terres agricoles, il soit encore si difficile de trouver une terre à cultiver pour nourrir les citadins ? La question mérite d’être posée, et à travers ce parcours à l’installation, tout l’enjeu du film est de pointer la complexité et l’incohérence des règles et usages qui régissent le foncier agricole en zone péri-urbaine.


  • Les Agronautes, de Honorine Perino, ADDOCS production, 2016, 1 h 15.
    Le site du film est ici.

Source : courriel à Reporterre




16 janvier 2021
Vanessa Codaccioni : « L’État nous pousse à agir comme la police »
Entretien
16 janvier 2021
Le Covid nous fait perdre le sens du toucher
Enquêtes
18 janvier 2021
VIDÉO — À Notre-Dame-des-Landes, un anniversaire sous le signe de la reconstruction
Reportages