Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Les Assises de l’aviation, à Toulouse (Haute-Garonne) et Paris

Date
Du vendredi 17 septembre au dimanche 26 septembre 2021
https://www.assises-aviation.com/

Depuis plusieurs mois, le débat fait rage entre pro-avions et anti-avions sur l’avenir du secteur de l’aéronautique. Bien que le débat autour de l’aviation ait toujours existé, il a gagné en intensité depuis le printemps 2020. Deux voies s’affrontent : une technologie salvatrice ou la décroissance nécessaire. Or, le constat est toujours le même : face au réchauffement climatique, le secteur doit agir et faire sa part pour diminuer ses émissions carbone et ses pollutions.

Une autre voie est de travailler ensemble pour atteindre ces objectifs. C’est ce que l’association Notre Choix et le collectif Pensons l’Aéronautique pour Demain ont fait depuis plusieurs mois. Ils se sont alliés pour proposer des alternatives et peser dans le débat public lors des Assises de l’Aviation - 10 jours pour penser l’après et agir maintenant qui aura lieu de Toulouse à Paris du 17 au 26 septembre 2021, auxquelles vous êtes invités.

Les Assises de l’Aviation ont pour objectif de favoriser l’élaboration de propositions opérationnelles à la hauteur de l’urgence climatique et sociale que nous vivons aujourd’hui et remettre en question nos modes de production et de consommation. C’est la raison pour laquelle nous avons invité 70 experts et expertes du sujet de l’aviation à débattre et répondre aux interrogations des participantes et participants. Parmi elles et eux : le sociologue Yoann Demoli, Aurélien Bigo, ainsi que des membres de l’ACNUSA, de l’ADEME, BL Evolution, le Réseau Action Climat, The Shift Project, l’UFCNA, mais aussi les acteurs du train et du tourisme durable : la SNCF, Railcoop et les Acteurs du Tourisme Durable.

Cet événement cible les acteurs du secteur, les élus, et le grand public et il intéressera toute personne touchée de près ou de loin par la crise du secteur de l’aviation et par les évolutions obligatoires de ce secteur. De nombreuses thématiques seront en effet abordées afin de couvrir le plus largement le sujet, telles : à Toulouse, Diversification et Reconversion, organiser la transition écologique régionale, Santé des riverains, capacité environnementale des aéroports et régulation du trafic aérien et à Paris, L’avion au cœur des préoccupations pour le climat, Solutions pour la décarbonation et Changements de mentalités.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende