Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Les Assises de l’attention, à Paris

Date
Le samedi 19 mars 2022
https://www.collectifattention.com/...

Après le succès de la première édition en février 2020, puis les multiples confinements et autres rebondissements, les Assises de l’attention reviennent enfin, et seront l’occasion de se réunir autour du thème « La planète numérique est-elle viable ? »

Dans un contexte de prise de conscience générale des risques de la surexposition aux écrans, qui voit fleurir des projets de loi pour plus de sensibilisation et de prévention (on peut penser ici à la proposition de loi portée par la députée LREM Caroline Janvier), mais aussi les publications de rapports alarmants (notamment l’étude de l’UNAF publiée le 7 février 2022, ou encore le dossier du Cnuum sur l’économie de l’attention publié en janvier 2022), les Assises de l’attention constituent un moment privilégié de réflexion et de discussion autour de l’impact de la technologie numérique sur notre société.

La journée sera rythmée par trois tables rondes et des temps de pause pour profiter du forum des associations, toutes membres du Collectif Attention.

Au programme donc :

Première table ronde : Comment protéger les jeunes face aux réseaux sociaux ?

Cette première table ronde se tiendra dans la matinée ; plusieurs spécialistes de l’impact du numérique pourront discuter et débattre de la captation toujours grandissante de l’attention des jeunes par l’industrie numérique et des conséquences qui en découlent. Le débat permettra de réfléchir aux possibilités de régulation des plateformes, ou encore de soulever les problématiques posées par « l’éducation numérique ».

Interviendront sur cette première table ronde :

Anne-Lise Ducanda, cofondatrice du CoSE et autrice de « Les tout-petits face aux écrans. Comment les protéger ? », pour ses constats et ses propositions autour du numérique éducatif.
Dominique Boullier, professeur des universités en sociologie, membre du Sciences Po CEE (Centre d’Études Européennes et de Politique comparée), pour son travail sur l’économie de l’attention et ses pistes de régulation.
Anne Alombert, membre du Cnuum (Conseil national du numérique), co-autrice du rapport « Votre attention s’il vous plaît ! Quels leviers face à l’économie de l’attention ? » paru en décembre 2021.

Animation par Edouard V Piely (sous réserve), journaliste à Sciences critiques

Deuxième table ronde : Le numérique : allié ou ennemi de la transition écologique ?

En début d’après-midi, la deuxième table ronde abordera la nécessité de repenser notre société technologique face à la crise écologique que nous connaissons. Différents philosophes et penseurs pourront discuter de la place et du rôle de la technologie dans la transition écologique : numérique plus « responsable », attention au vivant, ou véritable « désescalade numérique » ? Quelles mesures concrètes peuvent être imaginées ?

Interviendront sur cette deuxième table ronde :

Fabrice Flipo, professeur de philosophie, auteur de « La numérisation du monde. Un désastre écologique », pour son approche technocritique.
Xavier Verne, ingénieur, co-auteur du rapport du Shift project sur la sobriété numérique, pour ses constats et pistes de solutions.
Joëlle Zask, philosophe et autrice de « Ecologie et démocratie », sur le lien entre attention au monde vivant, numérique et démocratie.

Animation par Hubert Guillaud, rédacteur en chef d’Internet actu

Troisième table ronde : Quelles politiques pour une planète menacée par le numérique ?

Cette troisième table ronde se tiendra dans le courant de l’après-midi et sera l’occasion de faire échanger des responsables politiques (représentant les candidats aux élections présidentielles) sur les mesures qui auront émergé dans la journée ainsi que sur leurs propositions.

A date, Mme Delphine Batho (pour EELV) et Mme Caroline Janvier (pour LREM) ont confirmé leur présence.

Seront également présents nos partenaires : la librairie Quilombo qui tiendra un stand de livres, et les pochettes Yondr pour un évènement 100% déconnecté.

Précisions

À partir de 9h30
À la Bellevilloise (19-21 rue Boyer, 75020 Paris).

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende