Les Créatifs culturels à la pointe du changement social

Durée de lecture : 1 minute

9 juin 2016 / Ariane Vitalis



Une présentation synthétique de la mouvance des Créatifs culturels, replacée dans son contexte plus « global » et historique. L’ouvrage montre les différentes tendances de cette nouvelle culture notamment en s’appuyant sur une enquête de terrain.

Véritable dynamique collective qui impacte la société, Les Créatifs culturels sont un vaste groupe socioculturel à la pointe du changement social. Il regroupe des individus qui partagent des valeurs : écologie, implication solidaire dans la société, développement personnel et spirituel, consommation responsable…

Alors que ces Créatifs culturels sont à contre-courant de l’hyper-modernité et ressentent de l’isolement, ils sont de plus en plus nombreux et incarnent leur pensée dans des actes concrets, partout dans le monde.

Ariane Vitalis vit à Avignon. Après des études de Lettres modernes, elle s’oriente vers un Master 2 sur la sociologie des publics de la culture. Créatrice du festival La Conspiration Positive en 2014 en Avignon, elle s’engage dans diverses actions liées aux Créatifs Culturels et aux alternatives depuis quelques années.


- Les Créatifs Culturels : l’émergence d’une nouvelle conscience, par Ariane Vitalis, éditions Yves Michel, 208 p., 15 €.

Source : éditions Yves Michel




5 juin 2020
Constantinople, un exemple historique de résilience alimentaire
Tribune
14 avril 2020
La solidarité, vaccin et remède contre la pandémie
Tribune
5 juin 2020
À Bure, l’agence des déchets nucléaires se paie des gendarmes
Enquête