Les Estivales de la permaculture 2019, à Montreuil (Seine-Saint-Denis)

Durée de lecture : 2 minutes


Le samedi
14
septembre
au dimanche
15
septembre


Historique du festival :

La première édition des Estivales de la permaculture est née à la suite des trois premiers festivals franciliens (2011 à 2013), qui changeaient chaque année de lieu, de date et de structure accueillante (Ecobox, Ferme du Bonheur et Plaine des Bordes).

Le groupe organisateur du premier festival Montreuillois (été 2014) décide de se constituer en collectif autonome et propose une deuxième édition, à la fin de laquelle il organise une grande table ronde sur la permaculture en Île-de-France, annonçant, en l’absence de proposition alternative ou d’opposition, la pérennisation montreuilloise du festival.

Depuis, le festival continue de se bonifier, par une augmentation régulière de sa fréquentation (plusieurs centaines de personnes), par la qualité de ses conférences et animations, tout en gardant l’esprit initial tendant vers un maximum de partage au plus grand nombre, de gratuité, d’autogestion, de développement des biens communs et de respect écologique (déchets et énergie minimaux), dans un esprit d’éducation populaire.

https://www.festival-permaculture.fr/charte

***
La permaculture ?

La permaculture est une méthode de conception permettant de créer des environnements répondant aux besoins des êtres humains, tout en respectant la nature.

La permaculture s’est dans un premier temps concentrée sur l’établissement de systèmes agricoles durables (« agriculture permanente »), avant d’élargir son champ de vision à toute la société (« culture permanente »), au travers par exemple de ses systèmes agricoles, socio-culturels, industriels ou financiers.

La conception permaculturelle (design en anglais), basée sur l’observation et la reproduction des écosystèmes naturels, se fait par une approche systémique qui vise à interconnecter les éléments du système conçu, grâce à des principes d’efficacité énergétique, pour créer des environnements durables, résilients et répondant aux besoins de tous les êtres vivants.

Le fondement de la permaculture est une philosophie dont l’éthique est le respect de la Terre, de l’Homme, et le partage équitable. (source : Brin de Paille )



Lire aussi : https://www.festival-permaculture.fr/

NOUS CONTACTER

Email : estivalespermaculture@gmail.com

QUAND ?

samedi (10h-00h) et dimanche (10h-22h) 14 et 15 septembre 2019

 ?

Sur la prairie des Murs à pêches de Montreuil.

L’accès au site du festival se fait par un passage situé au 61 rue Pierre de Montreuil. Depuis Paris, prendre la ligne 9 jusqu’à Mairie de Montreuil.

(comptez 20 minutes à pied)

Pour venir en bus :

122 arrêt St Just
121 102 arrêt Danton

Merci de garer vos vélos, en dehors du site du festival.

COMBIEN ÇA COÛTE ?

L’entrée est à prix libre et conscient, de façon à permettre l’accès à tous. Chacun est invité à contribuer aux frais engagés pour ce festival, à hauteur de ses moyens. Sur le festival, on utilisera la monnaie locale d’origine montreuilloise, la Pêche (http://peche-monnaie-locale.fr/).

Des comptoirs d’information et de change seront disponibles à l’entrée du festival.

COMMENT

… manger ?

Les samedi et dimanche midi, l’équipe cuisine vous concoctera des repas bio et végétariens à prix libre et conscient.

Le samedi soir et le dimanche soir, le dîner sera préparé selon les principes d’une disco soupe. Vous serez mis à contribution pour éplucher les légumes et fruits récupérés dans les magasins bio des environs.

…boire ?

Café et thé vous seront proposées à prix libre mais pensez à ramener une gourde ou une bouteille d’eau. Divers stands proposeront des bières à la vente, ainsi que des jus frais.

… dormir ?

Malheureusement, les contraintes du lieu ne peuvent nous permettre d’organiser un camping sur place.

Nous compterons donc sur la générosité des montreuillois et parisiens pour offrir l’hospitalité aux festivaliers venus de plus loin. Un panneau d’affichage sera prévu sur place.

… participer au bon déroulement du festival ?

En proposant un atelier
En ramenant des graines, des plantes, un objet, une recette, une fiche technique etc. à échanger avec un autre festivalier pour la zone d’échange.
En proposant des places pour héberger quelqu’un venu de loin
et surtout… en venant avec toute votre joie, créativité, envie de partager, d’apprendre etc.

…nous contacter ?

Email : estivalespermaculture@gmail.com

16 novembre 2019
Au Brésil, la marée noire dévaste les côtes et le gouvernement ne fait rien
14 novembre 2019
Le mystère de la mort d’abeilles près d’un champ expérimental de Bayer-Monsanto
16 novembre 2019
Les Gilets jaunes ont forcé la mue sociale du mouvement écologiste