Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Les Grands Débats : Sommes-nous en train de perdre la Terre ? en ligne

Date
Le lundi 17 janvier 2022
https://www.billetweb.fr/les-grands...

Le besoin criant de nature est-il l’une des conséquences de la pandémie, ou s’inscrit-il dans une prise de conscience écologique bien plus large ? Rencontre à ne pas manquer entre l’auteur Laurent Tillon et la chercheuse Valérie Chansigaud.

Alors que l’exploitation de la nature et la surconsommation ne cessent de s’amplifier d’années en années, de plus en plus de voix se font entendre pour refonder notre rapport au vivant et dépasser l’ancienne opposition entre nature et culture.

En retraçant tel un thriller l’histoire d’un chêne bicentenaire et tous les écosystèmes y étant rattachés, Laurent Tillon dynamite – dans son livre "Être un chêne" – nos manières habituelles d’habiter la nature. Avec "Les Français et la nature" et "Les combats pour la nature", Valérie Chansigaud ne cesse quant à elle de questionner notre rapport au vivant et sa dimension politique.
Serait-on plus sensible à la nature qu’auparavant ? Les Français aiment-ils moins la nature que leurs voisins ? Comment expliquer le succès éditorial des nouveaux penseurs du vivant ? Serions-nous en train de perdre la Terre… ou au contraire de la retrouver ?

Organisés par Université de Paris, Les Grands Débats proposent chaque mois à deux personnalités de débattre de grands enjeux de société.

Avec :
-  Valérie Chansigaud, historienne des sciences et de l’environnement (CNRS / Université de Paris), autrice de "Les Français et la nature" (Actes Sud, 2017) et "Les combats pour la nature" (Buchet/Chastel, 2018)
-  Laurent Tillon, responsable biodiversité de l’Office national des forêts (ONF), auteur de "Être un chêne" (Actes Sud, 2021) et "Et si on écoutait la nature ?" (Payot, 2018)

Un échange animé par le journaliste Paul de Brem.

Précisions

En raison des conditions sanitaires, le Grand Débat de janvier 2022 sera uniquement à suivre en ligne sur https://www.youtube.com/watch?v=mDY58xV6quI

Lundi 17 janvier, 19h
Durée : 90 minutes

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende