Les Objecteurs de croissance s’assemblent

Durée de lecture : 3 minutes

16 septembre 2009 / Association des Objecteurs de croissance

Les Objecteurs de croissance constituent leur association les 19 et 20 septembre à Beaugency.


La création de l’Association des Objecteurs de Croissance (AdOC) fait suite à la dynamique initiée par les listes Europe-Décroissance. Elle s’inscrit dans la démarche de convergence des Objecteurs de Croissance qui souhaitent l’expression politique de la Décroissance au sein d’une structure unique et unie.

L’Assemblée Constitutive de l’Association des Objecteurs de Croissance aura lieu le 18 au soir, les 19 et 20 Septembre 2009 à Beaugency
(à l’auberge de jeunesse de BEAUGENCY – Loiret).

C’est un moment très important de l’Objection de Croissance que vous êtes tous chaleureusement conviés à partager avec nous. Vos propositions et visions de la Décroissance sont attendues.

Nous vous invitons vivement à nous faire parvenir la (ou les) question(s) qu’il vous simple indispensable de traiter pendant ces journées. De la plus précise à la plus générale : l’idée, c’est de disposer d’une Foire aux questions préalable, à laquelle chacun a pu contribuer ; et surtout, de veiller tout au long de cette Assemblée Constitutive à y répondre. L’ensemble des réponses sera ensuite publiée sous la forme d’une FAR (Foire aux réponses) dans le Compte-rendu.

Ordre du jour

Toutes les rencontres seront organisées sur le principe d’une communication non violente calquée sur la « Méthode de Décision au Consensus ». Elles se partageront en réunions plénières ou ateliers en petits groupes. Dans le cas d’une réunion plénière, un rapporteur viendra avec une proposition initiale. Dans tous les cas, il sera secondé par un médiateur et/ou un facilitateur.

* L’ordre du jour étant très dense, il s’agira parfois d’ébaucher, de commencer, de démarrer le sujet en question.

* Toutes les décisions importantes feront l’objet d’un vote : ce peut être un texte, une résolution, la constitution d’une équipe de travail, une disposition de principes.

* Les noms des intervenants, ainsi que les détails des interventions sont en cours d’affinage.

* L’organisation peut aussi évoluer au besoin des circonstances.

* Les séquences de travail seront entrecoupées de moment de détente et de soirées conviviales.

Vendredi 18 Septembre

* A partir de 16h : Accueil des participants
* 19h – 20h : Atelier : méthode de débat et de prise de décision au consensus.
* A partir de 20h : Soirée conviviale

Samedi 19 Septembre

* 9h – 10h : Accueil et présentation du week-end (objectif du WE, petit historique)
* 10h – 11h30 : organisation de l’association : ses objectifs, aspects administratifs et structurels (statuts, réglements).
* 11h30 – 13h : Politique d’accueil des nouvelles et nouveaux venu(e)s
* 13h – 14h30 : Pause déjeuner
* 14h30 – 17h00 : Communication Interne (forum, listes de discutions, réseaux sociaux, net étiquette)
* 17h – 18h : Communication externe (site internet, relations avec les médias en particulier TV, réseaux sociaux, logo…)
* A partir de 19h : Soirée conviviale avec concert

Dimanche 20 Septembre 2009

* 9h – 10h30 : Plateforme de propositions politiques
* 10h30-15h : Stratégie politique : les 3 pieds politiques & Elections Régionales, le manifeste.
* 15h00 : Fin de l’Assemblée Constitutive de l’AdOC

Quelques documents de réflexions

* Cadre de notre projet politique : « Les trois pieds politiques de l’objection de croissance » de Michel Lepesant
* CR de la réunion « Europe-Décroissance » de Notre Dame des landes par Vincent Liegey
* CR du Camp Climat par Jean-Luc Pasquinet
* NDDL : Comment la décroissance grignote la gauche « … Seul le représentant du parti pour la décroissance et d’Europe-décroissance, jeune mouvement qui a présenté des listes dans cinq régions lors des dernières élections européennes, parvient à soulever l’enthousiasme de la salle en faisant le lien entre l’écologie et le désir de s’affranchir de l’aliénation… » dans Marianne2
* La Décroissance croissante dans le Monde Diplomatique : « la Décroissance croissante »
* La Décroissance sur Arrêt sur images : « Aller chez Giordano »



Puisque vous êtes ici…

… nous avons une petite faveur à vous demander. Dans une période où les questions environnementales sont sous-représentées dans les médias malgré leur importance, Reporterre contribue à faire émerger ces sujets auprès du grand public. Le journal, sans propriétaire ni actionnaire, est géré par une association à but non lucratif. Nous sommes ainsi totalement indépendants. Personne ne dicte notre opinion. Cela nous permet de couvrir des évènements et thèmes délaissés par les autres médias, de donner une voix à ceux qui ne sont pas audibles, et de questionner les puissants en les mettant face à leurs responsabilités.

Il n’y a jamais eu autant de monde à lire Reporterre, mais nos revenus ne sont pourtant pas assurés. Contrairement à une majorité de médias, nous n’affichons aucune publicité, et nous laissons tous nos articles en libre accès. Vous comprenez sans doute pourquoi nous avons besoin de demander votre aide. Reporterre emploie une équipe de journalistes professionnels, qui produit quotidiennement des informations, enquêtes et reportages. Nous le faisons car nous pensons que notre vision, celle de la préservation de l’environnement comme sujet majeur de société, compte — cette vision est peut-être aussi la vôtre.

Si toutes les personnes qui lisent et apprécient nos articles contribuent financièrement, la vie du journal sera pérennisée. Même pour 1 €, vous pouvez soutenir Reporterre — et cela ne prend qu’une minute. Merci.

Soutenir Reporterre

Source : http://nanorezo.free.fr/spip.php?ar...

Lire aussi : Sortie de crise ? Direction la décroissance http://www.reporterre.net/spip.php?...

9 juillet 2019
À Marseille, les quartiers nord ont aussi droit aux légumes bios
Reportage
16 juillet 2019
Pourquoi faire la « marche des animaux » ?
Une minute une question
16 juillet 2019
L’Île-de-France va s’effondrer... et la vie y sera belle
Alternative