123
Média indépendant à but non lucratif, en accès libre, sans pub, financé par les dons de ses lectrices et lecteurs

« Les Pieds sur Terre », avant-première à Paris

Date
Le mardi 26 novembre 2024
https://www.helloasso.com/associati...

LES PIEDS SUR TERRE retrace l’aventure de Caroline, Antoine et Tristan, partis questionner l’impact environnemental du voyage. Forts de leur volonté de faire bouger les lignes, ils sont allés à la rencontre d’acteurs qui pensent un voyage différent, plus responsable et conscient. Entre prises de conscience et rebondissements, ils vous invitent à plonger avec eux dans leur périple...

“Le voyage forme la jeunesse”, il nous fait du bien à tous. Et aussi à chacun. Il nous fait couper de notre quotidien, on se sent vivant, curieux, ouvert... Nous en sommes tous les 3 convaincus. Nous avions voyagé et vécu à l’étranger. Nous en étions revenus, avec l’envie de repartir, de découvrir de nouveaux endroits, de nouvelles cultures, de nouveaux paysages, de nouvelles sensations, de nouvelles personnes. En parallèle, notre conscience des problèmes environnementaux a grandi, grandi de sorte que nous ne pouvions plus faire notre sac à dos une nouvelle fois sans imaginer et concevoir notre voyage en fermant les yeux sur son impact environnemental. Alors on a quand même refait nos sacs à dos, ensemble, et nous sommes partis 6 mois à la rencontre de chercheurs, d’entrepreneurs, d’historiens, de sociologues, d’explorateurs... qui questionnent et repensent le voyage. À vélo, en bus, en train, en bateau et à pied, nous avons traversé l’Europe, de la Suède à l’archipel des Canaries, en passant par les déserts espagnols et les campagnes françaises...

À travers la spontanéité et la sincérité de leurs discours, Caro, Trist et Pay nous par-
tagent leurs doutes, leurs envies, leurs peurs, leurs joies, leurs émerveillements... Toutes ces émotions transparaissent dans le documentaire à travers ses images et sa musique. Leur façon de voyager va elle-même être remise en question au cours du voyage, plaçant le
spectateur dans la peau de nos protagonistes. D’abord en opposition avec les intervenants puis mis en doute par ces derniers et dans un final touchant en adéquation avec eux, Caro, Trist et Pay partagent avec les spectateurs une aventure qui donne envie de voyager autre-
ment. Les pieds sur Terre est un documentaire qui invite chacune et chacun à questionner, au fil des minutes, ses pratiques et son rapport au voyage.

Quand l’écran deviendra noir, une petite étincelle brillera en chacun de nous. Celle du
changement, celle de l’aventure, celle de la découverte. Parce qu’à la fin du documentaire, on ne cherchera pas à reproduire le schéma du « voyage idéal plus vertueux », mais plutôt à repenser notre conception du voyage, plus en adéquation avec soi, l’autre et la nature.
Nous mélangeons le poids du constat et des mots de Legacy, la structure didactique de Krach, sommes-nous prêts pour la prochaine crise ? et de L’empire de l’Or Rouge, le récit positif de Demain et le voyage introspectif d’En quête de Sens.
Personne ne cherche à résoudre un problème s’il n’a pas conscience que c’en est un.
Personne ne continue à résoudre un problème dans la durée s’il n’y trouve pas son compte.
Les pieds sur Terre fait vivre le voyage géographique et intérieur que nous avons traversé tous les trois et laisse à chacune et à chacun la liberté d’en faire sa propre aventure !

Précisions

26.11 - UGC Danton - 99 Boulevard St Germain 75006 Paris - 19h30

legende