Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Les Verts allemands obtiennent le meilleur score de leur histoire


Les Verts félicitent chaleureusement leurs homologues allemands qui viennent d’obtenir aux élections législatives du 29 septembre le meilleur score de leur histoire avec 10,7 % des voix et 68 sièges (contre 8,1 % et 51 sièges en 2005).

Ces résultats sont corroborés par ceux des deux élections régionales qui ont eu lieu le même jour au Schleswig-Holstein et au Brandebourg. Au Schleswig-Holstein les Verts ont doublé leur score précédent en obtenant 12,4 %, au Brandebourg ils ont réintégré le Parlement dont ils étaient absents depuis 15 ans en obtenant 5,6 % des voix. Aux trois élections provinciales du 30 août, en Sarre, en Saxe et en Thuringe, les Verts étaient déjà en légère hausse partout.

Ces résultats démontrent que les Verts allemands sont devenus un acteur stable, fiable et en progression constante dans la vie politique allemande. Leur campagne a été axée sur la création d’un million d’emplois verts, à promotion des énergies renouvelables, des transports propres, des économies d’énergie, le refus d’une remise en cause de la sortie du nucléaire en 2020.

Petite ombre au tableau : malgré leur score record, les Verts n’arrivent qu’en 5e position derrière les deux mastodontes conservateur (CDU en légère régression) et social-démocrate (SPD en chute libre) mais aussi derrière les libéraux du FDP et le parti de gauche radicale Die Linke, tous deux en forte progression.

Grosse ombre au tableau : le pays sera désormais dirigé par une coalition de droite CDU/FDP qui ne manquera pas de mettre en place des politiques libérales. C’est dans l’opposition que les Verts allemands devront agir pour que le réchauffement climatique et le sort des plus défavorisés ne passent pas par pertes et profits, aux côtés du SPD et de Die Linke. Nous leur souhaitons d’y parvenir, en prévision d’autres succès à l’avenir !


📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende