Les Vieux Fourneaux, de retour et écolos !

Durée de lecture : 2 minutes

23 décembre 2020 / Paul Cauuet et Wilfrid Lupano



Les inénarrables Vieux Fourneaux sont de retour pour une sixième aventure qui les emmènera jusqu’en Guyane où ils découvriront, sans perdre leur humour, les conséquences écologiques désastreuses de l’extraction de l’or.

  • Présentation du livre par son éditeur :

Mimile a eu l’idée du siècle : inviter ses vieux amis à le rejoindre en Guyane pour un séjour mystérieux. Antoine, qui n’a jamais voyagé, est aux anges. Pierrot, qui n’a jamais voyagé non plus, n’a pas l’intention de laisser l’exotisme et l’aventure saper sa proverbiale mauvaise humeur. Les voyages forment la jeunesse, pas les vieux, pense-t-il.

Il se trompe pourtant, car c’est bien l’enfance qui les attend au détour du fleuve Maroni. La jeunesse de Guyane, mais aussi la leur, celle des vertes années dans le Sud-Ouest, lorsque les trois amis jouaient aux pirates et rêvaient à des coffres remplis d’or !

Douchés par les pluies tropicales, menacés par les bestioles hostiles de la jungle et enivrés par leurs souvenirs, voilà les trois amis embarqués dans un voyage initiatique qui leur fera découvrir que la fièvre, en Amazonie, n’est pas transmise que par les moustiques.

Entre une ex-prétendante de Pierrot, une pièce de théâtre improvisée et la sacrée surprise de Mimile... ce voyage est une pépite !

Avec l’humour et l’engagement qui les caractérisent, Lupano et Cauuet rempilent pour un sixième tome des Vieux Fourneaux. Une aventure aux accents écologiques dans le berceau de l’or jaune...

Avant d’embarquer pour la Guyane, découvrez les premières planches de cette aventure, avec l’opération « Geneviève », Ni yeux ni maîtres !

  • Wilfrid Lupano est un scénariste de bande dessinée français, né le 26 septembre 1971 à Nantes. Paul Cauuet est un dessinateur et coloriste de bande dessinée français, né le 11 juin 1980 à Toulouse. En 2010, ils collaborent pour L’Honneur des Tzarom aux Éditions Delcourt. Ils se retrouvent en 2014 pour lancer une nouvelle série aux éditions Dargaud, Les Vieux Fourneaux, qui gagnera de nombreux prix.
  • Les Vieux Fournaux 6. L’Oreille bouchée, aux éditions Dargaud, de Paul Cauuet et Wilfrid Lupano avec les couleurs de Jérôme Maffre, novembre 2020, 56 p., 13 €.



26 janvier 2021
Habitat alternatif : derrière le rêve, la réalité administrative
Info
23 janvier 2021
La presse locale agricole est sous le joug de la FNSEA
Info
25 janvier 2021
L’« agent orange », le poison de la guerre du Vietnam, en procès
Info