Durée de lecture : 1 minute
17 juillet 2019 / Mathurin PeschetMathurin Peschet, dans son film « L’Enfer vert des Bretons », raconte la prolifération sur le littoral breton des algues vertes, conséquence de l’industrialisation à marche forcée de l’agriculture régionale.
L’Enfer vert des Bretons est un documentaire sur les algues vertes qui prolifèrent sur le littoral breton, conséquence de l’industrialisation à marche forcée de l’agriculture. Intrants chimiques, monoculture, élevage industriel de poulets et cochons, les conséquences sanitaire et environnementale sont là, mais si difficile à admettre tant l’agro-industrie pèse de tout son poids dans l’économie bretonne.
Heureusement les monceaux de laitue de mer en décomposition indisposent le touriste. Il faut donc nettoyer, encore et encore, tout en délivrant des autorisations pour de nouvelles fabriques à viande. Des gens, des chevaux et des sangliers sont morts en inhalant les gaz toxiques issus des végétaux en putréfaction. Il faudra une poignée d’irréductibles citoyens pour que cette vérité soit reconnue par l’administration, après des années de procédure.