14 %
Objectif 30 000 €

Les animaux n’ont jamais été aussi proches des humains

11 octobre 2016 / Sous la direction de Karine Lou Matignon



  • Présentation du livre par son éditeur :

L’idée que nous nous faisons des animaux a changé. Ces dernières années, la science a participé à faire évoluer la perception que nous avons des animaux en rendant accessible leurs univers mentaux. Elle dresse aujourd’hui un portrait d’eux beaucoup plus personnel et vivant. La frontière entre eux et nous est devenue plus floue. Ils ne sont plus ces mécaniques d’autrefois ni même seulement les représentants d’une espèce mais sont devenus des individus sensibles.

Ces nouvelles considérations constituent un tournant majeur dans notre société car ils nous conduisent à envisager d’autres rapports avec eux. Ainsi se pose la question de leurs droits et de nos obligations éthiques à leur égard. Hier jugée anecdotique, cette sollicitude pour les animaux induite par la connaissance est désormais une question sociétale et s’impose progressivement sur la scène économique et politique mondiale. Elle augure d’autres manières de vivre ensemble. Une révolution, qui, de l’avis de beaucoup, marque un progrès moral pour l’humanité. Cet ouvrage embrasse tout le champ multidisciplinaire traitant cette évolution.

Une première partie réunit les connaissances actuelles sur les compétences des animaux à la lumière des découvertes les plus récentes. Emotions, intelligences, cultures, mémoire, créativité, empathie ...

Une seconde partie revisite l’histoire des relations entre les hommes et les animaux, des origines à nos sociétés modernes, en passant par les différentes époques et cultures, et jusqu’à la question de leur statut. De par le monde se multiplient en effet les actions en faveur de la reconnaissance d’une personnalité non-humaine. Ce livre privilégie une approche multidisciplinaire et des contributeurs internationaux de renoms. La recherche, la pensée, le droit seront traités mais les sujets d’actualité qui intéressent les citoyens aussi. Un ouvrage rigoureux et très accessible.

Une iconographie en couleur et en noir et blanc participe à incarner l’esprit de cet ouvrage en révélant, par des photographies exceptionnelles, ce que sont devenus les animaux : des individus qui nous interrogent...


- Révolutions animales. Comment les animaux sont devenus intelligents, sous la direction de Karine Lou Matignon, éditions Les Liens qui libèrent, 576 p., 38 €.

Source : éditions Les Liens qui libèrent




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

Lire aussi : Changer le travail des animaux, pour changer le travail des humains
2 décembre 2016
Une soupe chez BNP Paribas pour mettre l’évasion fiscale sur la table
Reportage
3 décembre 2016
Stress, anxiété, dépression ? Cultivez la verveine
Chronique
3 décembre 2016
Cuba, le pays de l’agriculture biologique
Reportage


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre