Les bétonneurs réactivent le plan de l’autoroute Grenoble-Sisteron

Durée de lecture : 2 minutes

22 mars 2013 / Un collectif d’opposants à l’A51



Vieux serpent de mer, l’autoroute A 51 entre Grenoble et Sisteron ressort des placards des bétonneurs. Les opposants se regroupent le 29 mars.


L’ aéroport à Notre-Dame-des-Landes, la Ligne Grande Vitesse entre Lyon et Turin ou dans le Pays Basque ; l’ EPR à Flamanville, à Taishan ou à Olkiluoto et leurs lignes THT associées ; le "ruban" de villes entre Genève, Annecy, Chambéry, Grenoble et Valence ; le Center Parcs dans la Vienne ou dans les Chambarans ; le parc commercial à Saint-Paul-lès-Romans…

« Des territoires au territoire, la roue tourne…

« Transformé en un vaste champ d’opérations spéculatives et d’activités mercantiles, il devient "un enjeu prioritaire". Telle le coucou qui vient pondre ses œufs dans le nid des autres, l’Économie se doit aujourd’hui plus que jamais de l’aménager. Mais du moins le coucou nous débarrasse-t-il des chenilles processionnaires, tandis que les
méfaits de l’Économie sont sans contreparties.

« Appuyés par le bombardement médiatique du double langage, les bulldozers enclavent, désenclavent, centralisent, décentralisent, démembrent, remembrent, créent l’Europe, le monde et les besoins de demain.

« Cette mise à sac des territoires accentue la dépossession de ceux qui se verront condamnés à se recycler, se spécialiser, s’exiler, ou crever et confirme l’action, le pouvoir accablants de l’industrie et de la finance. »

(Des opposants à la conquête de l’espace, « Les plates-bandes de nos jardins ne sont pas celles des arrêts d’urgence », 14 mars 1995)

Le texte dont est tirée la citation ci-dessus fut distribué à l’occasion de l’opposition à la construction du tronçon entre Grenoble et le Col du Fau, de l’autoroute A51.

Aujourd’hui le projet de joindre Grenoble et Sisteron par l’autoroute A51 se retrouve à nouveau entre les mains du président du Conseil général de l’Isère Vallini et l’esprit de ses amis de la Chambre de Commerce et d’Industrie, de la Chambre des métiers et de l’artisanat, de la Fédération du BTP, du MEDEF, de la Confédération des petites et moyennes entreprises, de l’Union des Industries métallurgiques, électriques et connexes, de l’Isère (UDIMEC)…

Nous nous associons sans réserve à l’appel ci-dessous et nous vous invitons à vous joindre à ce rassemblement.

Quelques Opposants à Center Parcs

...................................................................................

VENEZ PROTESTER CONTRE LA RELANCE DE L’A51

Vendredi 29 mars 2013 à 10h30
rendez vous devant le Conseil Général
(7 Rue Fantin Latour, tram A arrêt Préfecture)

Depuis quelques mois André Vallini, président du conseil général de l’Isère, ne cesse d’affirmer sa volonté de terminer l’A51. Cette liaison autoroutière entre Sisteron et Grenoble était pourtant jusqu’ici, plus ou moins considérée comme abandonnée en raison d’impasses financières, environnementales et juridiques, le conseil général lui-même ayant renoncé à financer ce projet.

Pourquoi aujourd’hui relancer cette autoroute coûteuse, polluante et inutile ?

Nous venons devant le Conseil Général pour manifester à M. Vallini ainsi qu’ à tous les conseillers généraux notre détermination à nous opposer à ce projet.






Source : Courriel à Reporterre

Photo : Wikimedia

Lire aussi : L’autoroute A 65 en Aquitaine : trafic très inférieur aux prévisions

23 septembre 2020
La réforme de la recherche « ne nous incite pas à prendre soin du monde dans lequel on vit »
Entretien
22 septembre 2020
La betterave, cheval de Troie des néonicotinoïdes
Reportage
26 octobre 2020
Islamo-gauchisme et capitalo-fascisme
Édito