Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Les bulldozers ravagent un site exceptionnel en Isère


Nous vous alertions au printemps déjà ! Au cœur d’une des rares zones naturelles encore vierge de tout impact anthropique à proximité de Grenoble, la vallée de Saint-Hugon a vu arriver les engins de travaux à partir du col de l’Occiput depuis plusieurs jours et fait déjà l’objet d’une dégradation irrémédiable ! Cela indépendamment des recommandations faites quant à la présence de zones humides et d’espèces protégées.

Pour mémoire, les communes d’Allevard et de La Chapelle du Bard prévoient une extension du domaine skiable et l’installation d’une nouvelle remontée mécanique sur le secteur du Clapier, versant tranquille et isolé, relictuel dans ce secteur des Alpes. L’impact de ce projet engendrera la destruction de ce milieu naturel fragile et patrimonial, pourvu de zones humides, dans lequel faune et flore trouvent un refuge.

Aussi la FRAPNA, dont l’objet est la lutte contre toute forme d’atteinte à l’environnement, a-t-elle donné un avis très défavorable sur le projet, dans le cadre de l’enquête publique en 2010. L’association a déposé un recours contentieux au Tribunal administratif de Grenoble à l’encontre de l’autorisation d’exécution des travaux et a alerté sur la présence de zones humides non prises en compte dans les études préalables et les demandes d’autorisation de travaux.

Sans attendre le jugement de notre recours, les bulldozers ont commencé des travaux de terrassement et détruisant ce site vierge.

Les photos sont éloquentes du désastre qui est engagé.

Plusieurs documents afférents à ce dossier sur :

-  Dossier Collet d’Allevard

-  Avis enquête publique et communiqué de presse 2010

-  Et http://www.frapna-38.org/images/ise..., ainsi que le communiqué de presse de juin 2011


Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende