Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Les catastrophes climatiques vont se multiplier en Asie, juge la Banque asiatique de dévelpppement

« Il y aura des désastres naturels beaucoup plus fréquemment et ils vont compliquer le défi du développement durable en Asie ».


Bangkok - La région Asie-Pacifique aura besoin de 40 milliards de dollars (environ 30 milliards d’euros) par an dans les 40 prochaines années pour s’adapter au réchauffement climatique, a estimé lundi 12 mars à Bangkok la Banque asiatique de développement (BAD).

Le continent doit notamment se préparer à une « métamorphose » pour accroître sa résilience aux catastrophes naturelles, a précisé le vice-président de la BAD, Bindu Lohani, lors du second Forum sur l’adaptation aux changements climatiques en Asie-Pacifique.

La réunion avait été reportée l’an passé suite aux pires inondations qui aient frappé la Thaïlande depuis des décennies, dans lesquelles 800 personnes ont été tuées

« Il y aura des désastres naturels comme celui-là beaucoup plus fréquemment et ils vont compliquer le défi du développement durable en Asie », a relevé le responsable.

« Alors que les économies de la région sont de plus en plus liées par les circuits commerciaux d’approvisionnement (...), l’impact de tels désastres ne se limite plus au lieu où ils surviennent », a-t-il ajouté, évoquant l’influence sur l’industrie automobile japonaise des inondations en Thaïlande.

« Des estimations récentes indiquent qu’environ 40 milliards de dollars seront nécessaires chaque année pour neutraliser les impacts du changement climatique (...) d’ici 2050, dont moins de 10% sont aujourd’hui disponibles ».

Le vice-ministre thaïlandais de l’Environnement Pithaya Pookaman a pour sa part estimé que les inondations dans le royaume constituaient « une indication forte » de l’urgence d’agir sous peine de voir les efforts de développement anéantis.

« Les deltas s’érodent, les forêts s’éclaircissent, les barrières de corail se dégradent, les écosystèmes du littoral sont sur-exploités, les mégalopoles s’étendent (...) et le changement climatique représente dès aujourd’hui un danger clair pour notre mode de vie et notre existence », a-t-il martelé.


Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront des avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende