Les centres commerciaux : Stop ou encore ?

30 décembre 2014 / par La source



« Les centres commerciaux : Stop ou encore ? », une brochure de réflexion visant à outiller dans leur lutte les citoyens ou collectifs confrontés à ces temples de la consommation.


Depuis 2013, le groupe de travail « Modes de consommation et de production durables » d’Associations 21 réunit des représentants de Groupe One, Inter-Environnement Bruxelles, Inter-Environnement Wallonie, Oxfam Magasins du Monde et Oxfam Solidarité. Ce groupe de travail vient de publier une brochure : « Les centres commerciaux : Stop ou encore ? »

Elle rassemble des récits de résistance émanant de groupes citoyens actifs en Wallonie et en Région de Bruxelles-Capitale qui font face à des projets de centres commerciaux. Cette brochure développe également les arguments que ces groupes opposent à ces projets sous l’angle des atteintes portées à l’environnement, aux équilibres socio-économiques et territoriaux.

La publication vise ainsi à outiller dans leur lutte les citoyens ou collectifs confrontés à ces temples de la consommation. Elle sera mise à disposition des groupes citoyens intéressés, du secteur associatif et des pouvoirs publics.

Le choix du groupe de travail d’étudier la prolifération des centres commerciaux a émané du constat partagé par les membres d’une difficulté chronique dans ces deux régions à se faire entendre des pouvoirs publics. Ces derniers font preuve d’un engouement certain pour les projets de centres commerciaux, alors même que les experts et la presse se font régulièrement l’écho du risque de sur-offre commerciale rendu tangible tant par le nombre croissant de cellules commerciales vides dans les quartiers centraux des villes que par les difficultés que rencontrent les centres commerciaux déjà implantés.

La brochure fait suite à la rencontre organisée par le groupe de travail le 18 octobre 2014, rassemblant des groupes citoyens issus de Mons, Verviers, Bruxelles, Namur ainsi qu’une série d’interlocuteurs sociaux (UCM, CSC) et associatifs (membres de la plateforme, associations locales de Bruxelles Nord, Bral).

Sur la base de leurs témoignages inspirants, il fut décidé de réaliser une publication qui valoriserait les échanges de la journée et mettrait à disposition d’un cercle bien plus large de personnes tous les enseignements de cette rencontre.


Télécharger la brochure ( (PDF – 2.3 Mo)




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

Source : IEB

Consulter par ailleurs : La bibliothèque de Reporterre

23 novembre 2017
Les migrants albanais fuient le pays le plus pauvre d’Europe
Info
14 novembre 2017
Cette technique du Moyen Age pour stocker le blé est la plus moderne : ni énergie, ni pesticides
Alternative
22 novembre 2017
Les pauvres sont les premières victimes de la pollution
Info


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre

Du même auteur       La source