Les communs d’abord, débat à Paris
Le jeudi 30 novembre 2023
À l’occasion de son mois de la coopération, @Enercoop vous invite à un nouveau débat Ça deb’watt le jeudi 30 novembre à partir de 18h30 à @Cesure (Paris 5e) sur la thématique des communs “Les communs d’abord ! Du modèle coopératif aux biens communs, comment faire cause commune ?”
Après le retour des “débats qui vous éclairent” en juin dernier avec un Ça deb’watt sur l’implication des
énergies renouvelables dans la lutte contre la précarité énergétique, Enercoop organise un nouveau débat
autour des communs et du modèle coopératif pour faire cause commune.
Jour du dépassement, projets de méga-bassines, incendies de forêts sans précédents, surpêches... Ces sujets,
parmi bien d’autres, font régulièrement l’actualité dans les médias. Ils illustrent la question de l’utilisation et de la
préservation des ressources naturelles pour répondre à nos besoins essentiels. Ces ressources constituent un bien
commun, c’est-à-dire un bien que tout le monde peut consommer, qui n’appartient à personne et auquel on ne
devrait pas interdire l’accès pour des raisons de coûts ou techniques.
Penser collectivement la gestion de ces biens menacés par la surexploitation constitue une composante importante
de la transition écologique. Elle s’appuie sur une approche polycentrique, décentralisée. Quelles formes prennent
leurs mise en œuvre sur les territoires ? Le modèle coopératif est-il adapté à la gestion de communs ?
Gautier Le Bail, de Plateau Urbain et Fanélie Carrey-Conte, autrice de “Communs et économie solidaire”
interviendront lors de ce débat animé par Béatrice Delpech d’Enercoop.
Précisions
Inscription