Les contradictions des véganes

Durée de lecture : 1 minute

2 novembre 2019 / Frédéric Denhez

« La cause végane », de Frédéric Denhez, est une enquête de terrain qui montre les contradictions d’un mouvement qui nous interroge sur notre rapport à la nature et à la vie, mais aussi à nos imaginaires.

  • Présentation du livre par son éditeur :

Vitrines brisées, vidéos chocs, actions coup de poing, les véganes les plus revendicatifs, omniprésents dans les médias, donnent une vision caricaturale de leur mouvement. Très minoritaire, le véganisme bénéficie de la sympathie du public devenu plus sensible à la souffrance animale et aux conséquences écologiques de l’élevage intensif.

Mais qui sont vraiment les véganes –- et les antispécistes ? Pourquoi s’opposent-ils à la consommation d’animaux ? Quelles sont leurs sources d’inspiration ? Ont-ils une vision politique et sociale du monde ? Une réflexion écologique ? Nutritionnelle ? Quelles relations entretiennent-ils avec les géants de l’industrie agroalimentaire et de la finance ?

Cet ouvrage, véritable enquête de terrain, nous montre les contradictions d’un mouvement qui se trompe quand il soutient qu’un monde uniquement végétal résoudra les problèmes de l’agriculture, du climat, de la nutrition… En définitive, il nous interroge sur notre rapport à la nature et à la vie, mais aussi à nos imaginaires.


  • La cause végane. Un nouvel intégrisme ?, de Frédéric Denhez, éditions Buchet-Chastel, octobre 2019, 224 p., 18 €.


Lire aussi : Le véganisme mérite mieux que l’insulte
12 novembre 2019
Paysans et défenseurs des animaux doivent s’unir contre l’industrialisation du vivant
Tribune
9 novembre 2019
Chute du mur de Berlin : les écologistes étaient en première ligne
Info
12 novembre 2019
Près d’Orléans, les citoyens défendent la forêt contre les bulldozers
Reportage




Du même auteur       Frédéric Denhez