Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Les contradictions des véganes

« La cause végane », de Frédéric Denhez, est une enquête de terrain qui montre les contradictions d’un mouvement qui nous interroge sur notre rapport à la nature et à la vie, mais aussi à nos imaginaires.

  • Présentation du livre par son éditeur :

Vitrines brisées, vidéos chocs, actions coup de poing, les véganes les plus revendicatifs, omniprésents dans les médias, donnent une vision caricaturale de leur mouvement. Très minoritaire, le véganisme bénéficie de la sympathie du public devenu plus sensible à la souffrance animale et aux conséquences écologiques de l’élevage intensif.

Mais qui sont vraiment les véganes –- et les antispécistes ? Pourquoi s’opposent-ils à la consommation d’animaux ? Quelles sont leurs sources d’inspiration ? Ont-ils une vision politique et sociale du monde ? Une réflexion écologique ? Nutritionnelle ? Quelles relations entretiennent-ils avec les géants de l’industrie agroalimentaire et de la finance ?

Cet ouvrage, véritable enquête de terrain, nous montre les contradictions d’un mouvement qui se trompe quand il soutient qu’un monde uniquement végétal résoudra les problèmes de l’agriculture, du climat, de la nutrition… En définitive, il nous interroge sur notre rapport à la nature et à la vie, mais aussi à nos imaginaires.


  • La cause végane. Un nouvel intégrisme ?, de Frédéric Denhez, éditions Buchet-Chastel, octobre 2019, 224 p., 18 €.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende