Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Les décroissants veulent se présenter aux élections

Vendredi 13 février 2009, le Mouvement « les Objecteurs de croissance » et le Parti Pour La Décroissance se sont rencontrés à Paris.

Cette rencontre a permis de faire un point sur la situation de la Décroissance en France. Le mouvement de la Décroissance s’est beaucoup développé depuis le début des années 2000 à travers différents groupes et collectifs.
Aujourd’hui, cela se traduit par des actions diverses et variées mais complémentaires à différents niveaux dont le Mouvement « Les Objecteurs de Croissance » (MOC) et le Parti Pour La Décroissance (PPLD) sont parties prenantes.
Toutefois, il nous semble que la Décroissance fait face à une crise identitaire depuis au moins 2006, et qu’elle se cherche une organisation lui permettant de devenir une force politique en France.

Ces deux groupes d’objecteurs de croissance se retrouvent dans une volonté commune de construire un nouveau projet de société économiquement, écologiquement et humainement souhaitable. Le but est de rompre avec les modèles productivistes et développementistes qui nous mènent dans le mur.

Au sein du MOC on retrouve des objecteurs de croissance organisés en réseaux, impliqués dans des démarches locales et expérimentales mais aussi politiques avec la mise en place de groupes de travail et de réflexions de fond.

A travers une structure différente, les membres du PPLD souhaitent que ces valeurs soient portées sur la scène politique en participant aux débats démocratiques et aux élections. Le PPLD est organisé en s’appuyant également sur des collectifs locaux et indépendants.

Le MOC et le PPLD, s’accordent sur une vision de la Décroissance qui implique trois niveaux d’actions : individuel (simplicité volontaire), expérimentations collectives (AMAP, SEL, villes lentes…) et projet politique.
Nous sommes convaincus que c’est en agissant sur ces trois leviers que nous parviendrons à créer une véritable alternative politique.

En décembre dernier, quatre objecteurs de croissance (Paul Ariès, Rémy Cardinale, Vincent Cheynet et Vincent Liegey) ont lancé un appel à la constitution de listes Décroissance aux prochaines élections européennes (Europe-Décroissance). Aujourd’hui, cet appel a été signé par plus de 1 400 objecteurs de croissance.

Le MOC et le PPLD souhaitent proposer à ces signataires de constituer ensemble des comités de listes pour les élections européennes et défendre notre projet de société.

Nous vous invitons donc toutes et tous à venir reconstruire avec nous la société de demain.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende