Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info
Photographe dans les Vosges ©Mathieu Génon/Reporterre

Parce qu’informer sur le péril écologique est une priorité.

Reporterre publie quotidiennement,
en accès libre et sans publicité.
Le journal ne vit que des dons de lecteurs comme vous.

1 donateurs soutiennent Reporterre

Objectif de 12 000 donateurs avant le 3 janvier 2022

Soutenir Reporterre

Les dossiers noirs du nucléaire français

Les dossiers noirs du nucléaire français, par Dominique Leglu, Monique Sené et Raymond Sené


Un accident pourrait-il se produire dans une centrale nucléaire française ?

Officiellement non, car nos installations sont sûres et un Fukushima serait impossible chez nous. En réalité, des incidents surviennent en permanence dans l’Hexagone. Certains sont graves et, quand on en décortique les circonstances et le déroulement, comme le font ici avec une grande précision et beaucoup de pédagogie Monique et Raymond Sené, physiciens nucléaires, et Dominique Leglu, directrice de la rédaction de Sciences et Avenir, on mesure à quel point les Français ont déjà plusieurs fois frôlé la catastrophe et eu beaucoup de chance, comme à Civaux en 1998 ou au Blayais en 1999.

Mais ce livre ne se contente pas d’analyser de nombreux exemples d’incidents liés à une intempérie ou à l’usure d’une pièce, à des défauts de conception, à des fragilités au niveau des réacteurs, des systèmes d’alimentation en électricité et en eau, des mécanismes de sécurité et des dispositifs de secours.

Il montre aussi comment ces multiples problèmes, pourtant bien identifiés, comme la menace permanente de l’absence de protection des piscines de combustible usé, sont trop peu pris en compte et corrigés.

« Où est passée la culture de la sûreté ? » s’alarment les auteurs. Elle tend à se dissoudre dans l’arrogance et la culture du secret des décideurs, d’une part, dans la volonté de compresser les coûts salariaux et d’équipement au détriment de la sécurité, de l’autre. Deux facteurs de risque qui ont joué un rôle certain à Fukushima.

-  Lu par Antoine de Ravignan, dans Alternatives économiques.


Les dossiers noirs du nucléaire français, par Dominique Leglu, Monique Sené et Raymond Sené, Presses de la Cité, 2013, 248 p., 20 euros.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende