Faire un don
30677 € récoltés
OBJECTIF : 80 000 €
38 %
Pour une presse libre comme l'air ! Soutenir reporterre

Les éco-games, à Paris (IIe)

Durée de lecture : 8 minutes


Le samedi
23
novembre
au dimanche
24
novembre


L’Humain au coeur du changement climatique
Deux jours de sport et d’ateliers engagés !

La mairie du 2e arrondissement de Paris est fière d’être coorganisatrice de la seconde édition des éco-games, événement éco-ludo-sportif de sensibilisation à l’environnement, au développement durable et à la cause climatique.

Cette deuxième édition est coorganisée par CliMates, SVPlanète (un sport vert pour ma planète) et Le Comité Île-de-France de la Fédération Sports Pour Tous.

Le thème des Eco-Games Paris 2019 est : l’Humain au coeur du changement.

L’humain est au coeur de la problématique du changement climatique du fait du modèle économique et productiviste qu’il inflige à la planète et à ses ressources, mais aussi parce qu’il en subit de plein fouet les conséquences, sur sa santé.

Les jeunes générations devront faire face au durcissement des catastrophes climatiques, à l’érosion de la biodiversité ou encore à l’accessibilité plus difficile à l’eau.

Inventer et mettre en oeuvre les solutions est le nouveau défi majeur qui se pose à l’humanité.

Face à ces enjeux qui impactent d’innombrables aspects de nos vies, de grandes réflexions se font jour pour penser autrement notre mode de vie.
Au cours des Eco-games, ces réflexions essentielles à notre avenir, s’expriment en prenant la forme de rencontres sportives et ludiques.

Au programme :

Course des porteurs d’eau, fripathlon ou encore catch d’impro, mais aussi ateliers abordant des thématiques aussi diverses que la pollution de l’air, l’industrie textile, les nouvelles technologies, la santé, l’alimentation, l’élévation des températures, la mobilité, la prolifération des déchets, les modes de consommation, les migrations de populations...
Le tout dans une ambiance détendue, bon enfant et coopérative et avec la participation de nombreux jeunes. Vous en trouverez les détails en dessous de ce communiqué.

Samedi 23 Novembre

de 10h à 17h en MAIRIE du 2e, 8 rue de la Banque 75002 Paris Coordonnée par CliMates, cette journée sera dédiée à la réflexion sur les enjeux liés au changement climatique, à travers de nombreux ateliers thématiques (jeux de rôles, tables rondes participatives, projections, ateliers Do It Yourself, …) ouverts à tous, qui aborderont des sujets aussi divers que les habitudes vestimentaires, les nouvelles technologies, les migrations climatiques, les vagues de chaleur et la pollution, la mobilité, les déchets, la santé, etc. et qui engageront les participants à trouver des solutions concrètes tout en s’amusant.

Dimanche 24 Novembre

de 9h à 18h au CENTRE SPORTIF Jean Dame, 17 rue Léopold Bellan 75002 Paris Place à la mise en action des corps et des énergies ! Pensée dans la continuité du samedi, cette deuxième journée vous conviera à relever divers défis ludo-sportifs : course des porteurs d’eau, cours-ramasse-trie, fripathlon, opération zéro mégot, catch d’impro écolo ou encore pique-nique éco-citoyen stimuleront vos organismes et accéléreront votre prise de conscience écologique ! (Coordination : SVPlanète et Comité IdF de la Fédération Sports Pour Tous).

Liste non exhaustive des ateliers :

SAMEDI 23 NOVEMBRE (en Mairie du 2e arrondissement de Paris)
• La Fresque du Climat : Atelier ludique, participatif et créatif sur le changement climatique, basé sur des cartes et qui fait appel à l’intelligence collective des participants pour décortiquer le fonctionnement du climat et les conséquences de son dérèglement.
• L’atelier du Collectif Démarqué : Atelier de sensibilisation à l’impact environnemental des habitudes vestimentaires.
• Solidarité climatique et énergie : Animation autour de la solidarité climatique et de l’énergie.
• Mobilité durable, mobilité de demain : Atelier de sensibilisation sur les transports durables avec des jeux participatifs comprenant de nombreux visuels permettant de débattre autour des transports durables et d’apporter rapidement un maximum d’informations pédagogiques.
• Youth on the Move : un documentaire sur les déplacés climatiques : Projection de deux épisodes d’une web-série sur les déplacés climatiques au Bangladesh. La projection sera suivie d’un temps d’un échange avec l’équipe du documentaire.
• Heatwave in My City : Jeu de rôle sur les vagues de chaleur dans une ville : Comment saurez-vous gérer, en tant qu’acteur de la vie publique, les conséquences locales d’une canicule à court et long terme ?
• Pourquoi tu t’engages ? Partage des raisons qui poussent les individus à s’engager.
• Laboratoire de l’imaginaire : Exploration par le dessin de solutions aux défis climatiques et environnementaux.
• Innov’City : « Stop aux déchets dans ma ville » : Table ronde rassemblant des acteurs engagés sur la thématique déchets en Île-de-France.
• Clean Walk : Jeu de piste qui consiste à retrouver dans la Mairie un certain nombres déchets différents ainsi que leurs alternatives Zéro déchets. Etc.

DIMANCHE 24 NOVEMBRE (Centre sportif Jean Dame, 17 rue Léopold Bellan, 2e)
• Opération #ZéroMégot : Commando « 60 minutes chrono » chargé de ramasser un maximum de mégots dans les rues de l’arrondissement.
• Vraiment ? Vous savez respirer ?! Les participants effectuent un parcours donné, puis une séance de Qi Gong de 30 minutes centrée sur la respiration. Ils parcourent à nouveau ensuite le même circuit, mais en respirant comme enseigné lors de la séance de Qi Gong. Ils évaluent les différences entre les deux passages.
• Pique-nique citoyen : Organisation d’un pique-nique éco-responsable pour l’ensemble des participants et bénévoles de l’organisation.
• Fripathlon : Chaque participant vient avec un/plusieurs produits textiles sportifs qu’il offre, échange contre un autre, ou gagne à l’issue d’un parcours sportif associé à un quiz sur les équipements sportifs textiles.
• Crossfit déchets : Atelier de crossfit (fitness) organisé sur la thématique centrale des déchets. Après un échauffement de type Tabata, les participants s’engagent dans une course-navette au cours de laquelle ils doivent collecter et trier des déchets spécifiques, qui serviront de « matière première » pour la réalisation d’ateliers de renforcement musculaire tels que : barres de squats, corde à sauter, haltères, step. Cette session de crossfit s’achèvera par une récupération active à base d’étirements.
• Cours, ramasse, trie ! Il s’agit pour les participants de ramasser le plus vite possible des déchets éparpillés sur une zone "polluée" et d’en effectuer un tri sélectif dans les poubelles correspondantes.
• Muay Thaï Boran / boxe thaïlandaise traditionnelle : Boxe sportive et traditionnelle adaptée à la self-défense accompagné en fin de séance d’une petite séquence d’auto-massage et de méditation. Règle principale : respect de chacun et maîtrise de soi.
• Mieux faire face aux défis au 21e siècle, grâce à la méthode Pilates : Atelier de présentation de la méthode Pilates, à travers des exercices sollicitant l’alignement de la colonne vertébrale, la respiration ou encore la coordination, et développant concentration, contrôle, précision et fluidité des gestes, améliorant donc la mobilité, avec du matériel issu du recyclage.
• Energie, ou intensité ? Les participants sont invités à prendre une posture de stretching Postural® en appliquant des consignes différentes (Contre-appui vs. Traction), et constatent qu’une même action peut être réalisée selon différents degrés d’intensité. Ils participent ensuite à une initiation de Qi Gong / Tai Chi orientée sur l’énergie.
• Catch d’impro écolo : En s’appuyant sur des thèmes conçus par le public durant la journée du Samedi, les improvisateurs de la troupe Les Grands Méchants Flous s’affronteront le dimanche après-midi par équipes de 2 (deux ou trois équipes en simultané) sur un ring, avec des règles et des contraintes modifiées en temps réel par l’arbitre / présentateur. Chaque improvisation suivra un format de jeu différent (« catégorie »). Chaque session (un spectacle différent) se tiendra autour d’une thématique principale qui lui sera propre. Le thème Leviers d’actions citoyens et plaidoyers sera utilisé comme introduction à chaque spectacle pour amener les enjeux de la problématique (selon l’interprétation capillotractée et douteuse des improvisateurs).
• Basket déchets : Jeu de basket-ball sur véritables paniers associé à un challenge sur le thème des déchets.
• Marathon documentaire : Succession de vidéos et de documentaires sur le thème et les différents sous-thèmes de l’événement.
• Les différents parcours de l’eau : Ateliers ludosportifs visant à montrer que l’eau est précieuse et se doit d’être préservée.
• Maîtrise, contrôle et respect de soi et des autres : Atelier s’appuyant sur des disciplines de combat de type boxe ou Ki Aiki Do, donnant lieu à chorégraphie avec e.g. gants et pattes d’ours où il s’agira d’être fluide dans l’air.
• Sourds, et maîtres du jeu ! Activité coordonnée par des personnes sourdes / malentendantes, qui dictent dans le langage des signes les règles d’un exercice physique que doivent comprendre et réaliser les « entendants », sous peine d’être soumis à des gages/pénalités/handicaps.
• Alimentation, déchets, gaspillage, compostage : Atelier ludosportif centré sur la lutte anti-gaspillage alimentaire et la valorisation des déchets.
• Randos quiz thématiques & rallye photos : Randonnées de type marche ou marche nordique associée à un thème (espaces verts & biodiversité, culture, eau, etc.), qui amène les participants à découvrir de manière originale via des quiz personnalisés (ou safari photos) le 2e arrondissement de Paris.

Sur les réseaux sociaux :
Trois pages Evénements et un Google form ont également été créées sur Facebook :
• l’Opération #ZeroMegot du dimanche 24 novembre : https://www.facebook.com/events/2254697934821746/
• la Journée du 24 novembre : https://www.facebook.com/events/551299342314206/
• la Journée du 23 novembre : https://www.facebook.com/events/768290920277734/
• l’inscription aux Ateliers du samedi : https://forms.gle/X2HUA5wUeQLAJRC26



Lire aussi : https://www.eco-games.fr

  • Samedi 23 Novembre
    de 10h à 17h en MAIRIE du 2e, 8 rue de la Banque 75002 Paris
  • Dimanche 24 Novembre
    de 9h à 18h au CENTRE SPORTIF Jean Dame, 17 rue Léopold Bellan 75002 Paris


Documents disponibles

  Sans titre
10 décembre 2019
Malgré leur bon score aux élections, les Verts pèsent peu sur les institutions européennes
Info
9 décembre 2019
Rénovation énergétique : comment passer à la vitesse supérieure ?
Alternative
9 décembre 2019
Les zadistes de la Cagette des terres ravitaillent et réchauffent les luttes
Reportage