Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Les effondrements d’une génération, séminaire à Paris

Date
Le vendredi 10 juin 2022

Séminaire de l’Institut Momentum

Qu’arrive-t-il quand une société est en crise depuis plusieurs années, la crise devient-elle la norme, le désespoir un leitmotiv ?
C’est sous le prisme de ma propre solastalgie que j’ai décidé l’an passé d’écrire mon mémoire sous le titre, Les mélancoliques du futur. Pensé sous la forme d’une cartographie générationnelle, j’y propose une sorte de panorama global des différentes crises que nous traversons et les répercussions de ces dernières sur les jeunes générations. Ces crises sont bien entendu plurielles, crise sociale, crise climatique, dominations, crise de confiance, le vol de notre avenir par les anciennes générations, l’inaction des États en place, le racisme structurel, l’hyperconnexion, la bullshitisation du travail, la fragilisation du système de santé, le renforcement des inégalités sociales, la précarité des jeunes, la résurgence des pensées réactionnaires et d’extrême droite, le climatoscepticisme, le zététisme ambiant. Face à la déréliction des réalités, tout ce qui était d’ordinaire rassurant devient une sorte de néant. Les rêves d’enfants se teintent de noirceur, de non-sens, les écosystèmes qui nous fascinaient dans notre jeunesse nous dégoûtent peu à peu. En vieillissant, les idoles et les symboles s’effondrent, les images sont décevantes.
Il est temps de nous dire que nous ne sommes pas une anomalie, des marginaux du système, mais que nous sommes les créateur·ices, les testeur·ices du suivant. Vivement l’apocalypse, vivement la fin, vivement la délivrance de toutes ces puissances stériles, de ces idoles insignifiantes et sans profondeur. vivement un monde à l’échelle du corps, vivement l’osmose.

Précisions

FPH, 38 rue Saint-Sabin, Paris 11e

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende