Je fais un don
OBJECTIF :
120 000 €
67855
COLLECTÉS
57 %

Les émissions mondiales de CO2 ont bondi de 5,8 % en 2010

27 septembre 2011 / Philippe Collet (Actu Environnement)


Mercredi 21 septembre 2011, le Centre de recherche conjoint (JRC, selon l’acronyme anglais) de la Commission européenne a publié un rapport sur la tendance de long terme des émissions de CO2. En 2010, les émissions mondiales de CO2 ont bondi de 5,8 % par rapport à 2009 pour atteindre un nouveau record à 33 milliards de tonnes.

« Une croissance économique continue des pays en développement et l’amélioration de la situation économique des pays industrialisés sont les principales raisons », expliquent les chercheurs, précisant que « la plupart des économies majeures ont contribué à la hausse, et notamment la Chine, les Etats-Unis, l’Inde et l’Union européenne ». Seul bémol, les émissions européennes restent inférieures au niveau d’avant crise : 4 milliards de tonnes en 2010, contre 4,7 milliards en 2007.

Globalement, « ’amélioration de l’efficacité énergétique, le recours au nucléaire et la contribution croissante des énergies renouvelables ne compensent pas la croissance mondiale de la demande énergétique et en matière de transport qui est la plus forte dans les pays en développement », explique le JRC.

Selon le rapport, les émissions mondiales de CO2 ont augmenté de 45 % entre 1990 et 2010. S’agissant du protocole de Kyoto, le JRC estime que, bien qu’il y ait des évolutions différentes selon les pays industrialisés considérés, l’objectif global de réduction de 5,2 % d’ici 2012 des émissions des pays soumis au protocole sera atteint.




Puisque vous êtes ici…

… nous avons une faveur à vous demander. Il n’y jamais eu autant de monde à lire Reporterre, mais nos revenus ne sont pourtant pas assurés.

Contrairement à une majorité de médias, nous n’affichons aucune publicité, et laissons tous nos articles en libre accès, afin qu’ils restent consultables par tous. Reporterre dépend en grande majorité des dons de ses lecteurs. Le journal, indépendant et à but non lucratif, compte une équipe de journalistes professionnels rémunérés, nécessaire à la production quotidienne d’un contenu de qualité. Nous le faisons car nous croyons que notre point de vue, celui de l’environnement et de l’écologie, compte — car il est aussi peut-être le vôtre.

Notre société a besoin d’un média qui traite des problématiques environnementales de façon objective, libre et indépendante, en restant accessible au plus grand nombre ; soutenir Reporterre est ma manière de contribuer à cette démarche. » Renan G.

Si toutes les personnes qui lisent et apprécient nos articles contribuent financièrement, la vie du journal sera pérennisée. Même pour 1 €, vous pouvez soutenir Reporterre — et cela ne prend qu’une minute. Merci.

Soutenir Reporterre



Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

Source : http://www.actu-environnement.com/a...

Lire aussi : Emission record de CO2 en 2010

1er juin 2018
Les fermes-usines se multiplient en France, favorisées par la réglementation
Info
22 juin 2018
La bio en Inde, un développement freiné par le manque d’intérêt des autorités
Reportage
4 juin 2018
Comment les riches détruisent la planète ! Le 13 juin, Hervé Kempf et deux clowns des Chiche Capon
La vie de Reporterre


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre



Du même auteur       Philippe Collet (Actu Environnement)