Les empêcheurs de polluer en rond

Durée de lecture : 4 minutes

1er décembre 2020 / Revue XXI



Au Pays Basque, une bande de papys écolos débusquent les pollueurs du BTP. Filatures, enquêtes de terrain, drones... tout est bon pour trouver les champs où sont enterrés les déchets des chantiers. C’est l’une des histoires contées dans le 52e numéro de la revue « XXI ».

  • Présentation de la revue par Léna Mauger, rédactrice en chef de XXI :

Hasard de calendrier, nous avions lancé notre enquête sur le Dengvaxia de Sanofi bien avant le Covid-19 et l’urgence mondiale de trouver un vaccin. Déjà, ce cas concret de scandale sanitaire nous semblait incarner la course à la rentabilité dans un secteur essentiel à nos vies. Quand la pandémie nous a plongés dans le brouillard, l’auteure s’est inquiétée. Devait-elle poursuivre l’écriture ? Son histoire n’était-elle pas datée ? « Au contraire ! », a-t-on répondu. Le présent nous dépassait, l’avenir nous écrasait. Face à l’extraordinaire, ce passé proche, tangible, pouvait servir de boussole. L’effet miroir était saisissant.

L’actualité nous a rattrapés une seconde fois. Alors que nous préparions ce numéro, l’Afro-Américain George Floyd était tué par un policier à Minneapolis. D’un coup, les contestations antiracistes à travers la planète faisaient écho à l’entretien en cours avec l’historien et archéologue François-Xavier Fauvelle, spécialiste de l’Afrique ancienne, qui aime répéter que « l’histoire s’observe depuis le présent ».

Ces hasards ne sont pas si troublants. XXI s’attache au temps long, aux lames de fond. Parfois, elles ressurgissent sous forme de tempête.

Nous tentons de les explorer, de nous donner le temps, de réfléchir, de mettre en question l’insatiable appétit des humains. Bonne lecture !

Les sujets et les formats du no 52 de XXI :

- Dengvaxia, le fiasco d’un labo -
par Carole Isoux
Entre 2016 et 2017, le vaccin contre la dengue de Sanofi à été injecté à plus de 800 000 jeunes Philippin·es.
Le laboratoire est aujourd’hui poursuivi à Manille, accusé d’avoir causé la mort de centaines d’enfants avec le Dengvaxia.
Un scandale sanitaire sur fond d’ambitions politiques et de guerres entre laboratoire pharmaceutiques.

- « Le souvenir de la piqûre qui fait trop mal » -
par Guillaume Lachenal
Avant le Dengvaxia, il y a eu un médicament contre la maladie du sommeil crée par Rhône-Poulenc, l’ancêtre de Sanofi.
Administré en Afrique pendant la colonisation dans des conditions sanitaires désatreuses, la lomidine a semé la mort.

- Les chasseurs de virus -
par Frédéric Keck
Il y a quinze ans, l’anthropologue Frédéric Keck a observé comment Hongkong, qui se relevait tout juste du SRAS, se préparait à la prochaine crise sanitaire.

- Pour moi -
Carnet de Sina Niemeyer - illustrations Jeanne Macaigne
L’homme qui l’a abusée enfant était un proche. Pour soigner ce traumatisme, Sina Niemeyer, une artiste allemande de 29 ans, a imaginé une oeuvre introspective, associant photographie, écriture et vidéo. Elle s’adresse ici à son agresseur. Jeanne Macaigne a mis en dessin ce parcours de guérison.

- Marchands de guerre -
Portfolio de Nikita Teryoshin
Dans les salons de l’armement, sur tous les continents, les entreprises présentent leurs tanks et lance-roquettes, et les hommes d’affaires dégustent des petits-fours pendant que les soldats font le show. Loin des champs de bataille, les États achètent la mort.

- Civelle Connection -
par Nicolas Legendre - illustrations de Guillaume Reynard
On la surnomme « l’or blanc ». C’est une espèce protégée. De la Vendée à l’Espagne et jusqu’à Hongkong, la civelle, bébé de l’anguille, fait l’objet d’un trafic international qui rapporte plus que la coke.

- « Ils réussiraient là où nous avons échoué » -
Témoignage de Léo Cohen - illustrations de Christelle Esnault
Ils et elles étaient 150, tiré·es au sort, pour trouver des réponses concrètes à l’urgence climatique. Un ex-conseiller du ministre de l’Écologie raconte de l’intérieur.

- Porteur abusif de carte bleue -
illustrations de Nicolas Zouliamis
En plein confinement, Michel Bessaguet et sa femme Eliane Faure, se sont retrouvé·es fiché·es à la Banque de France, comme 1,5 millions de Français·es.

- La France nous a abandonné -
par Guillaume Perrier - illustrations de Adeline Schöne
Parti en Syrie fin 2013, Brahim Nejara a été condamné à la pendaison en Irak, comme dix autres djihadistes français. Sa soeur dénonce l’hypocrisie des autorités qui entérienent, de fait, le rétablissement de la peine de mort.

- Les empêcheurs de polluer en rond -
par Stéphanie Genteuil - illustrations de Grégory Mardon
Au Pays Basque, une bande de papys écolos débusquent les pollueurs du BTP. Filatures, enquêtes de terrain, drones... tout est bon pour trouver les champs où sont enterrés les déchets des chantiers.

- « Black Lives Matter est le produit de l’histoire de l’Afrique » -
Découvreurs de mondes oubliés, cet historien et archéologue fait revivre l’Afrique ancienne et souligne combien sa richesse peut éclairer notre présent

  • Revue XXI, Numéro 52, automne 2020. En librairie le 13 novembre.



19 janvier 2021
Lettre du bocage : « Nous ne supportons pas d’être gouvernés par la peur »
Tribune
20 janvier 2021
Culture du café : la technologie contre les paysans
Tribune
25 janvier 2021
Le combat des amies de Morgan, tué lors d’une battue, pour réguler la chasse
Reportages