Les entreprises : problème ou solution pour la transition écologique ? séminaire à Paris
Le jeudi 2 mai 2024
Séminaire public de l\’atelier d\’écologie politique francilien.
Avec Eléonore Mounoud (Professeure en sciences de gestion, Centrale Supélec), Harold Levrel (professeur d’économie, AgroParisTech, CIRED) et (sous réserve) une actrice du monde de l’entreprise.
D’un côté, les entreprises sont régulièrement pointées du doigt dans les mobilisations écologistes pour leur inaction ou, pire, leurs stratégies visant à retarder l’action environnementale. De l’autre, les politiques publiques tentent d’engager une transition qui ne soit pas nuisible à la compétitivité des entreprises. Mais de quelles entreprises parle-t-on ? Y a-t-il, dans l’essence même de l’entreprise, une contradiction avec la prise en compte des enjeux écologiques ? Y a-t-il un avenir écologique pour les entreprises et si oui quelles stratégies sont envisageables ?
Précisions
le 2 mai à 18h30 à la Maison de l\’Île-de-France - Cité Internationale (9 boulevard Jourdan, Paris, 75014)