Les femmes chefs sortent du bois

27 février 2019 / Vérane Frédiani et Estérelle Payany

« Cheffes », de Vérane Frédiani et Estérelle Payany, offre un panorama de la scène gastronomique féminine française.

  • Présentation du livre par son éditeur :

Les femmes chefs sont de plus en plus visibles, mais combien sont-elles en France ? Vérane Frédiani et Estérelle Payany ont lancé un appel sur les réseaux sociaux pour que les femmes chefs de notre pays sortent du bois. Elles ont ainsi entrepris le premier recensement du genre dont ce livre est l’aboutissement.

Sans précédent dans la littérature culinaire, ce guide offre un panorama de la scène gastronomique féminine française. Dans toutes les régions, proposant tous les styles de cuisine, de la plus simple à la plus étoilée, de la gastronomie traditionnelle locale aux saveurs exotiques, les cheffes existent, les cheffes travaillent, les cheffes nourrissent et régalent des milliers de clients chaque jour ; un public qui ne les connaît pas toujours bien. Grâce à ce livre, il ne sera plus possible de dire que les cheffes ne sont pas visibles parce qu’elles ne sont pas nombreuses.

Recensant et présentant plus de 550 cheffes à travers tout le territoire, valorisant leur travail ou leur parcours souvent remarquables, les autrices remettent les pendules à l’heure quant à la place des femmes dans le monde de la cuisine aujourd’hui.

Un guide inédit et novateur dont la sortie suit d’ailleurs de près l’annonce des prix du guide Michelin, toujours très majoritairement masculins : moins de 20 femmes sur 600 étoilés en 2018, quelques dizaines en 2019… Le chemin est encore long !


  • Cheffes. 500 femmes qui font la différence dans les cuisines de France, de Vérane Frédiani et Estérelle Payany, éditions Nouriturfu, février 2019, 256 p., 20 €.



Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.
8 février 2019
En secret, la France et l’Inde veulent construire la plus grande centrale nucléaire du monde
Tribune
23 mars 2019
Manifeste pour l’interdiction des pesticides dans les zones non agricoles
Tribune
23 mars 2019
Pourquoi la répression des manifestations en ce moment est-elle un scandale sanitaire ?
Une minute - Une question


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre