Les jeunes socialistes suisses pour le salaire maximum
Durée de lecture : 1 minute
Allo... le PS ? Allo... Si vous alliez vous ressourcer en Suisse ?
Les Jeunes socialistes suisses (JUSO) ont décidé samedi de lancer une initiative populaire fédérale pour limiter les hauts salaires dans les entreprises. Les 120 délégués ont pris cette décision à l’unanimité, a annoncé Cédric Wermuth, leur président.
L’initiative « 1:12 - pour de justes salaires » prévoit que le salaire maximum versé par une entreprise ne peut pas être plus de 12 fois supérieur au salaire minimal.
« Personne ne doit pouvoir gagner en un mois davantage que ce que d’autres gagnent en une année », a déclaré Benoît Gaillard sur les ondes de la Radio suisse romande. Ce taux de 12 fois a été l’objet de nombreuses discussions et de longs débats, a précisé le jeune politicien.
Le salaire pris en compte doit comprendre toutes les formes de rémunération versées, que ce soit sous forme d’argent liquide ou de papiers valeurs.
Tous les syndicats suisses sont représentés dans le comité d’initiative à l’exception de Travail.Suisse, a relevé Cédric Wermuth. Ce dernier en soutiendrait toutefois le principe. Les Verts et le PS approuvent le projet.