Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Les migrations seront-elles le grand enjeu du futur ? - Conférence dans le cadre du Festival des idées Paris

Date
Le vendredi 19 novembre 2021
http://www.festivaldesidees.paris

Entre catastrophes climatiques, bouleversements géopolitiques et crises économiques, les migrations seront sans conteste l’un des grands enjeux du futur. Mais pourquoi nourrissent-elles tant de fantasmes ?

Enjeu politique crucial, les migrations alimentent quotidiennement une série de drames qui finiraient presque par devenir « invisibles ». Souvent vues comme un problème conjoncturel – construire des murs ou favoriser la paix revient au fond au même : éviter les mouvements de population –, les migrations existent en réalité depuis toujours et sont souvent une chance pour les pays d’accueil.

En proposant de décoder les statistiques, de distinguer réalités de terrain et volonté politique, de décortiquer les discours et opinions sur la question, cette rencontre vous invite à battre en brèche un certain nombre d’idées reçues sur les peurs et fantasmes liés aux migrations.

Avec :
-   Cris Beauchemin, démographe, directeur de recherche à l’Ined, auteur notamment d’Au-delà de la « crise des migrants » : décentrer le regard (avec M. Ichou, Karthala, 2016)
-   Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky, anthropologue et psychologue clinicienne, professeure en anthropologie à l’Inalco, auteure notamment de La voix de ceux qui crient. Rencontre avec des demandeurs d’asile (Albin Michel, 2018)

Précisions

RDV 17h15

La Bellevilloise
19-21 rue Boyer 75020 Paris
Accès : Ménilmontant (2), Pelleport (3b)

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende