Les mines vont-elles envahir la France ?

Durée de lecture : 1 minute

16 juillet 2018 / Revue Z



Les huit courts chapitres du livre « Mauvaises Mines. Combattre l’industrie minière en France et dans le monde » dévoilent les menaces du « renouveau minier » français, les pollutions qu’il implique, ses faux-semblants écologiques et ses tentatives d’échapper au débat public.

  • Présentation du livre par son éditeur :

Argent dans la Sarthe, antimoine en Vendée, or dans la Creuse, tungstène en Ariège… le sous-sol français recèlerait bien des trésors. Depuis quelques années, de nombreux permis exclusifs de recherche (PER) sont octroyés à quelques aventuriers de l’industrie minière. Objectif affiché : fournir en métaux le monde de demain, ses grands projets d’infrastructures, son marché de l’armement, sa « croissance verte » faite d’une multitude d’objets high-tech, de voitures électriques et de parcs éoliens.

Non sans humour, les huit courts chapitres de cet ouvrage documenté dévoilent les menaces du « renouveau minier » français, les pollutions qu’il implique, ses faux-semblants écologiques et ses tentatives d’échapper au débat public.

Du Pays basque à la Bretagne en passant par la Guyane, les résistances et les propositions d’alternatives se multiplient. Ce livre est un appel à les rejoindre.


  • Mauvaises Mines. Combattre l’industrie minière en France et dans le monde, de revue Z, avril 2018, 8 €.



29 octobre 2020
Le projet pétrolier de Total en Afrique de l’Est au tribunal
Reportage
29 octobre 2020
Le dehors, puissant anticorps au virus autoritariste
Tribune
28 octobre 2020
Peste porcine, grippe aviaire… L’élevage industriel, source d’explosions épidémiques
Tribune