Les mines vont-elles envahir la France ?

Durée de lecture : 1 minute

16 juillet 2018 / Revue Z

Les huit courts chapitres du livre « Mauvaises Mines. Combattre l’industrie minière en France et dans le monde » dévoilent les menaces du « renouveau minier » français, les pollutions qu’il implique, ses faux-semblants écologiques et ses tentatives d’échapper au débat public.

  • Présentation du livre par son éditeur :

Argent dans la Sarthe, antimoine en Vendée, or dans la Creuse, tungstène en Ariège… le sous-sol français recèlerait bien des trésors. Depuis quelques années, de nombreux permis exclusifs de recherche (PER) sont octroyés à quelques aventuriers de l’industrie minière. Objectif affiché : fournir en métaux le monde de demain, ses grands projets d’infrastructures, son marché de l’armement, sa « croissance verte » faite d’une multitude d’objets high-tech, de voitures électriques et de parcs éoliens.

Non sans humour, les huit courts chapitres de cet ouvrage documenté dévoilent les menaces du « renouveau minier » français, les pollutions qu’il implique, ses faux-semblants écologiques et ses tentatives d’échapper au débat public.

Du Pays basque à la Bretagne en passant par la Guyane, les résistances et les propositions d’alternatives se multiplient. Ce livre est un appel à les rejoindre.


  • Mauvaises Mines. Combattre l’industrie minière en France et dans le monde, de revue Z, avril 2018, 8 €.

17 juillet 2019
De Rugy : dix mois ministre, dix mois d’inaction
Info
18 juillet 2019
De l’urgence de débattre au sein du mouvement écologiste
Édito
18 juillet 2019
L’empire d’Amazon s’étend en France : l’enquête de Reporterre
Enquête