Les monnaies locales complémentaires : pourquoi, comment ?

Durée de lecture : 1 minute

7 octobre 2014 / Philippe Derruder




Imaginez-vous possible que de simples citoyens puissent décider d’émettre et de gérer eux-mêmes une monnaie pour permettre les échanges et la valorisation de ce qu’ils souhaitent sur leur territoire ? Eh bien oui, c’est possible et c’est ce qui est en train de se développer tout autour de la planète par milliers de cas.

Entendons-nous ! Elles ne visent pas à remplacer les monnaies nationales mais à les compléter pour redonner l’humanité et le sens que les monnaies conventionnelles ont perdus.

Nouvelle mode pour bobo branché ? Parade à la crise ? Monopoly éthique ?
Détrompez-vous... Les monnaies complémentaires ont accompagné l’histoire de l’humanité et, si effectivement elles peuvent permettre de traverser la crise moins douloureusement, c’est l’élan d’une incroyable transformation de la pensée humaine et de la société qu’il faut y voir.

Après un éclairage sur les raisons profondes qui inspirent cet élan, Philippe Derudder nous raconte les histoires des expériences pionnières au siècle dernier, puis quelques unes de celles qui fleurissent ici ou là aujourd’hui et termine sur un guide pratique pour aider le lecteur dans la mise en place d’une monnaie locale complémentaire - MLC - guide qui a déjà facilité la démarche à plusieurs expériences en cours. Alors à vous de jouer dans cette belle aventure !


- Les Monnaies locales complémentaires : pourquoi, comment ?, Philippe Derruder, éd. Yves Michel, 2e édition revue et augmentée, 308 p., 14,50 €.





Source : Editions Yves Michel

Lire aussi : Et si l’on essayait la monnaie complémentaire… nationale.

22 septembre 2020
La betterave, cheval de Troie des néonicotinoïdes
Reportage
28 septembre 2020
Un an après Lubrizol, les Rouennais manifestent pour la vérité
Reportage
23 septembre 2020
La réforme de la recherche « ne nous incite pas à prendre soin du monde dans lequel on vit »
Entretien




Du même auteur       Philippe Derruder