Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info
Photographe dans les Vosges ©Mathieu Génon/Reporterre

Parce qu’informer sur le péril écologique est une priorité.

Reporterre publie quotidiennement,
en accès libre et sans publicité.
Le journal ne vit que des dons de lecteurs comme vous.

1 donateurs soutiennent Reporterre ce mois-ci.

Objectif de 12 000 donateurs

Soutenir Reporterre

Les nuits mouvementées de l’escargot sauvage


La narratrice, une jeune femme, se sent envahie d’une sorte de torpeur au cours de vacances en Europe. Elle rentre épuisée en Nouvelle-Angleterre. Fièvre, désorientation, bientôt une lourde paralysie… La voilà confinée sur une banquette-lit dans un studio médicalisé ; on lui administre divers traitement, dont de nouveaux médicaments, aux lourds effets secondaires.

Cette situation court sur plusieurs années ; elle fournit le fil conducteur du récit, jusqu’à la guérison. Cet état ravage toutes ses certitudes et la conduit à s’interroger sur elle-même et, au-delà, sur le fonctionnement du vivant. Un escargot des bois, dans un pot de violette lui est offert ; « confinée » elle-même « comme un escargot dans (sa) coquille », elle se passionne pour ce minuscule compagnon, à ses mœurs, aux mécanismes de l’évolution… Du microcosme que constitue l’escargot dans son terrarium, elle apprend. Sa maladie devient une brillante initiation : à l’humilité, au détachement, à l’amour de la nature et de la vie.

..............................

Un livre très attachant, qui nous apprend beaucoup sur... l’escargot. Au fait, n’est-ce pas l’animal fétiche des décroissants ? - Camille Martin (Reporterre).

................................................

Les nuits mouvementées de l’escargot sauvage, Elisabeth Tova Bailey,
éditions Autrement, mai 2013, 16.00€


📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende