Les peuples indigènes pensent le monde de demain

Durée de lecture : 1 minute

27 août 2019 / Sabah Rahmani et Marc Dozier

Sabah Rahmani, dans « Paroles des peuples racines », a recueilli la voix de dix-neuf représentants de peuples racines venus de tous les continents qui témoignent tous d’une sagesse et d’une volonté d’agir en faveur de la nature et des cultures.

  • Présentation du livre par son éditeur :

Et si penser le monde de demain puisait ses sources dans les racines de l’humanité ? Non comme un retour nostalgique à des origines lointaines, mais comme une source d’inspiration pour insuffler de nouveaux modèles de société, plus respectueux de la nature et des hommes. Depuis des millénaires, les peuples racines offrent une place prépondérante au vivant, en recherche constante de l’harmonie sociale et écologique.

Les mouvements indigènes fleurissent depuis une vingtaine d’années, mobilisés aux côtés d’associations, de scientifiques, de citoyens, de personnalités et de quelques politiques, pour faire reconnaître leurs droits, leurs cultures, leurs savoirs ancestraux et leur sagesse.

Quel est le rôle de ce combat pour la Terre ? Gardiens de connaissances millénaires en matière d’écologie et de sciences traditionnelles, leur sort est étroitement lié à celui de l’humanité.

À partir de récits inédits recueillis auprès de dix-neuf représentants de peuples racines venus de tous les continents, ce livre réunit leurs voix. Ils sont Papou, Massaï, Maori, Pygmée, Peul, Touareg, Sami, Kanak, Kayapó, Kogi, Mapuche… ils témoignent tous d’une sagesse et d’une volonté d’agir en faveur de la nature et des cultures.


  • Paroles des peuples racines. Plaidoyer pour la Terre, de Sabah Rahmani et Marc Dozier, éditions Actes Sud, avril 2019, 208 p., 15 €.


Lire aussi : Les peuples indigènes sont les meilleurs protecteurs de la nature
21 septembre 2019
EN VIDÉO - « Nous, Gilets jaunes, écolos, handicapés, paysans, travailleurs, avons un message commun »
Tribune
21 septembre 2019
Avec le sommet de l’ONU sur le climat, Antonio Guterres veut secouer les États
Info
20 septembre 2019
Les simulations françaises décrivent un avenir catastrophique
Info