Les plantes, assurance-vie de l’humanité

23 janvier 2016 / Laurent et Isabelle Urban



Notre nourriture, l’air que nous respirons, notre survie en général dépendent, directement ou indirectement des plantes. Or, le changement climatique en cours et les multiples agressions dont sont victimes les végétaux – polluants divers et techniques agressives de culture – affectent leur fonctionnement, leur capacité à se défendre, leur tolérance vis-à-vis des stress, et donc, pour les plantes cultivées, leur croissance et leur potentiel de production.

Nous savons que nous ne pourrons pas maintenir le statu quo, qu’il ne sera pas possible de produire demain comme nous produisons aujourd’hui. Il va falloir très vite faire les bons choix pour pouvoir continuer à satisfaire les besoins d’une humanité en croissance dans un contexte de raréfaction des ressources.

Afin de répondre aux défis actuels, les auteurs s’attachent dans ce livre à proposer des solutions qui tirent parti des fantastiques capacités d’adaptation de la nature. C’est notre assurance-vie. Il est essentiel, plaident-ils, de renouer une alliance avec elle.

Laurent Urban est professeur d’agronomie et d’écophysiologie végétale à l’université d’Avignon, chercheur engagé dans l’étude de procédés de protection plus naturels et plus sains.
Isabelle Urban est ingénieur en horticulture.

Ensemble, ils ont signé Les Secrets d’un jardin écologique, (éditions Belin).


- Sauver les plantes pour sauver l’humanité, Laurent et Isabelle Urban, Éditions Belin, 362 p., 21 euros

Source : Éditions Belin




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.
29 septembre 2016
« L’Homme qui plantait des arbres » : quand l’œuvre de Giono s’enracine au pied de La Défense
À découvrir
28 septembre 2016
Parce que la vie est éphémère et que la beauté se fait rare, manifestons notre bonheur
Chronique
28 septembre 2016
La ferme où les handicapés mentaux se font paysans
Alternative


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre