Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Les rencontres de l’écologie en bassin méditerranéen, à Elne (Pyrénées-Orientales)

Date
Du vendredi 3 juin au dimanche 5 juin 2022
https://ap66.org/evenement-les-renc...

La deuxième édition des rencontres de l’agroécologie de Elne consisteront cette année en, une journée de conférences sur le thème de l’eau dans les Pyrénées-Orientales (tout public) et une journée de visites d’agriculteurs préservant la ressource en eau.

Le pourtour méditerranéen est un espace fragilisé notamment par “5000 ans de labour”. Le changement climatique inquiète. Nous remarquons que l’ensemble du monde agricole dans cette zone souffre des mêmes maux : érosion des sols, perte de fertilité, contaminations salines des nappes phréatiques dans les zones côtières, baisse des rendements, arrivées de nouveaux ravageurs...
Un problème crucial se pose, celui de la qualité et de la quantité de la ressource en eau. Les périodes de pluies inégalement réparties et certaines pratiques agronomiques ne favorisent pas l’infiltration des eaux de pluies et donc le rechargement des nappes. La sonnette d’alarme est tirée, les solutions proposées restent pourtant peu entendues.
Heureusement, le mouvement agroécologique, insufflé par le monde scientifique, technique et agricole émerge.
Il nous amène à réfléchir ensemble et
à proposer des solutions concrètes.
Les producteurs qui ont choisi de s’engager dans ce processus le constatent : « L’agroécologie
améliore les revenus, la santé des sols et l’environnement ». André Trives (maraîcher)

3 juin 2022 : Conférences sur le thème de l’eau (tout public)

État des lieux de la ressource en eau

9h20-10h20 : Henri Got – Les ressources en eaux dans les Pyrénées-Orientales
10h35-11h35 : Hichem Tachrift – Les nappes des Pyrénées-Orientales
Restaurer le cycle biologique de l’eau dans les PO

14h-15h : Arbre et paysage 66 – L’arbre au service de l’eau
15h15 – 17h : Emmanuelle Choné – Le génie végétal et organique au service de la fertilité Sol-Plante

4 juin 2022 : Visites de fermes en bus (réservées aux professionnels)

Cette journée, ouverte en priorité aux professionnels, démarrera à 9h et sera ponctuée de moments conviviaux et de partage avec les intervenants des rencontres.

Le Domaine de la mer Blanche est mené par Frédéric BEY. Il a repris une oliveraie à Argelès-sur-Mer en 2014 et l’a diversifié en bio au fur et à mesure des années en matière de production arboricole et en intégrant un atelier de transformation. Il porte un intérêt croissant aux pratiques de régénération des sols.
Terra d’Estrelles est le domaine expérimental de production sur 18 hectares de l’entreprise de conserves de légumes PROSAIN. Situé à Argelès sur Mer, le domaine cultive des légumes de plein champ en bio et biodynamie avec plusieurs enjeux : la régénération des sols, le stockage carbone et la préservation de la biodiversité des semences anciennes.
Le GAEC des Albères, à la rencontre de Christian SOLER, arboriculteur et maraîcher bio sur 19 hectares à Saint-Génis-des-fontaines. C’est un pionnier de ces pratiques dans le département. Il a très tôt intégré des pratiques pour préserver la santé des sols et protéger la ressource en eau.
L’élevage de porc Xadi mené par Xavier GUEPARATTE à Palau-del-Vidre. Modèle de production extensif, le bien être animal et la qualité du produit sont associés à une réflexion autour de la performance environnementale de la ferme.

5 juin 2022 : Merkat de la terre (marché de producteurs locaux)

Précisions

Cinéma René Vautier – Espace Gavroche

13 Bd Voltaire

66200 Elne

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende