Les sentiments des animaux

Durée de lecture : 1 minute

19 février 2020 / Jeffrey Moussaief Masson



Dans « La vie émotionnelle des animaux de la ferme », Jeffrey M. Masson s’attarde sur la vie psychique complexe de nos animaux d’élevage, « tellement plus sensibles et plus intelligents qu’on ne le pense ».

  • Présentation du livre par son éditeur :

Dans les étables, les pâturages et les basses-cours, on trouve des vaches qui pleurent quand on leur enlève leur veau, des cochons confiants qui aiment la musique, des moutons qui répondent à leur nom, des chèvres courageuses, des poules pleines d’humour qui piquent des fous rires... Jeffrey M. Masson, spécialiste du comportement animal et auteur de nombreux best-sellers, nous ouvre les yeux sur la vie psychique complexe de nos animaux d’élevage : ils sont tellement plus sensibles et plus intelligents qu’on ne le pense, et leurs émotions nous bouleversent.

Cet aperçu très émouvant sur un monde que nous ignorons est en même temps un appel passionné à davantage respecter ces animaux.

  • La vie émotionnelle des animaux de la ferme, de Jeffrey Moussaief Masson, aux éditions Albin Michel, janvier 2020, 271 p., 21,50 euros.



15 janvier 2021
Sortir de l’élevage intensif pour échapper aux pandémies
Tribune
21 janvier 2021
Cinq propositions pour sortir la montagne du tout-ski
Tribune
8 mars 2021
« L’écoféminisme est plus radical que le féminisme »
Entretien