123
Média indépendant à but non lucratif, en accès libre, sans pub, financé par les dons de ses lectrices et lecteurs

« Les services écosystémiques au service de l’alimentation », wébinaire

Date
Le jeudi 27 novembre 2025
https://watch.getcontrast.io/regist...

En Bourgogne, la baisse inexpliquée des rendements de cassis cache une disparition silencieuse — celle d’une petite abeille sauvage, victime des pesticides. Grâce à la chercheuse Marie-Charlotte Anstett (CNRS), les producteurs redécouvrent le rôle vital de la biodiversité et la puissance des services écosystémiques pour régénérer leurs vergers.

C’est l’histoire de producteurs bourguignons qui, après plusieurs années de pratiques agricoles conventionnelles, ont commencé à remarquer que quelque chose clochait dans leurs vergers 🌳.

Leur production de noir de Bourgogne – ce fruit à l’origine de la célèbre crème de cassis – chutait, inexorablement, année après année.

Pour les producteurs, le coupable semblait évident : la cochenille, un parasite redouté capable de ravager des cultures entières.

Mais peu à peu, un doute s’est installé. Et si ce n’était pas ça ?

Pour en avoir le cœur net, ils décident de faire appel à des spécialistes pour comprendre, enfin, ce qu’il se passait vraiment.

C’est là que Marie-Charlotte Anstett, écologue et chercheuse au CNRS à l’Université de Bourgogne, intervient.

En fouillant dans les données des années 80, elle met la main sur un indice clé : à l’époque, les vergers de cassis étaient peuplés d’une petite abeille sauvage rousse, Andrena fulva 🐝.

Elle décide alors de se rendre sur le terrain pour vérifier ce qu’il en reste.

Son verdict tombe rapidement : l’abeille avait quasiment disparu.

Abondante il y a quarante ans, Andrena fulva s’est éteinte peu à peu du territoire. À force de voir les rendements baisser, les producteurs se sont habitués, persuadés que le problème venait d’ailleurs.

Pourtant, la cause se trouvait juste sous leurs yeux : les pesticides.

Pensés pour protéger les cultures et augmenter les récoltes, ils avaient fini par éliminer leurs meilleurs alliés...

C’est l’histoire que viendra nous raconter Marie-Charlotte Anstett, écologue et chercheuse au CNRS.

📣 Au programme

-  Que sont les services écosystémiques et quels rôles jouent-ils dans nos vies ?
-  L'histoire des producteurs de cassis en Bourgogne et de la baisse de leurs rendements.
-  Réintroduire des abeilles d'élevages et limiter l'utilisation des pesticides : des bénéfices à tous les niveaux.
-  Redonner vie aux vergers et aux champs : les projets de réintroduction de biodiversité au service de notre alimentation.

legende