Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info
Photographe dans les Vosges ©Mathieu Génon/Reporterre

Parce qu’informer sur le péril écologique est une priorité.

Reporterre publie quotidiennement,
en accès libre et sans publicité.
Le journal ne vit que des dons de lecteurs comme vous.

1 donateurs soutiennent Reporterre ce mois-ci.

Objectif de 12 000 donateurs

Soutenir Reporterre

Les transports, la planète et le citoyen


-  Recension par Jane Hervé

Se déplacer ? D’Istanbul à Pékin en passant par Mexico, c’est devenu un vrai cauchemar. Une « galère ». Comment le faire en satisfaisant simultanément ses besoins-désirs et en adoptant un comportement écologique ?

Cet ouvrage sur les transports terrestres écrit sous la houlette de Vicari (écologie urbaine) et de Sansot (éloge de la lenteur) se propose de « regarder les choses autrement » (Francis Beaucire). Il remet en question la notion de « mobilité » trop aisément confondue avec celle de « modernité » en ce XXIe siècle. « Chacun est impliqué », soutient justement en postface Daniel Cohn Bendit. Donc vous, donc nous, donc moi.

Aujourd’hui l’automobile individuelle est un « rêve devenu cauchemar » pour Ludovic Bu, Marc Fontanès et Olivier Razemon. Les transports collectifs, très en retard, progressent en suscitant l’inconfort et le stress. Certains parmi nous sont assignés à résidence par la force des choses, tandis que d’autres subissent l’insécurité routière et les incivismes des uns et des autres.

Quoiqu’il en soit, la croissance des transports participe de toute façon à sacrifier l’environnement : l’air devient irrespirable, le bruit à la limite du supportable (pensons aux habitants des villes et villages en bordure d’autoroute ou de simple route départementale). De fait, les villes s’étalent de plus en plus dans le monde entier sans que l’on ne sache plus désormais si elles sont « la cause ou la conséquence de notre conception du déplacement ».

Oui mais, que faire ? Les auteurs marquent d’abord une certaine défiance vis-à-vis d’Autolib, de la voiture électrique alimentée au nucléaire. Ils proposent courageusement – en huit pages - de « devenir acteur de sa mobilité ». Comment ?

Tout d’abord par une meilleure connaissance du coût réel et de la proposition de transports. En calculant déjà le budget réel consacré à leur déplacement en voiture, en se désintoxiquant (et en désintoxiquant les autres !) de la voiture, en empruntant enfin les transports publics ou les vélos partagés…, en découvrant les transports alternatifs comme les tramways ou le bus ou la bicyclette, en expérimentant les covoiturages (« être deux dans une voiture »).

En adaptant ensuite sa conduite : conduire avec lenteur, éviter les accélérations intempestives, être visible et avoir sa place sur la route en tant que piéton ou cycliste (notons qu’en Suisse, ce respect du cycliste est naturel).

Les auteurs invitent aussi à parler des transports autour de soi pour les améliorer. Informer et récriminer auprès des responsables des transports peuvent être d’un grand secours. Informer aussi les uns et les autres des expériences de transports (Openstreemap). Le concept de « mobilité durable » découle au fil des expériences vécues parfois difficiles (la ligne 13 du métro parisien surchargée) ou parfois heureuses (le train Marseille-Miramas au contrôleur si courtois).

Des suggestions discrètes nous invitent tous au civisme : se déplacer moins, partager sa voiture avec ceux qui n’ont pas le permis, suivre des cours dans une « auto-école sociale » pour ceux qui ont échoué au permis ou sont désarçonnés par les connaissances exigées, etc.

Il serait bon qu’un ouvrage semblable traite les transports aériens en croissance, lesquels sont une source de pollution dont on masque très largement la réalité.

Jane Hervé

.............................................................

Les transports, la planète et le citoyen, L.Bu, M.Fontanès, O. Razemon, Ed. Rue de l’échiquier, 12€


📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende