Les utopies réelles, perspective pour un monde vi(v)able, rencontre à Paris
Le jeudi 28 septembre 2023


L’objectif de cette session sera de présenter quelques-uns des développements actuels, en France en particulier, de ces recherches sur les utopies réelles, conduites sur plusieurs secteurs (communautaires néo-rurales, coopératives de production, alimentation, subsistance, écoféminisme, biorégionalisme, etc.), et de souligner leur intérêt pour mieux saisir les enjeux stratégiques d’un dépassement du capitalisme et de ses pathologies, notamment ses impacts sur le vivant, les biens communs et le climat.
Rencontre proposée par l’Université du bien commun à Paris
coordonnée par Annie Flexer et Laurent Jeanpierre
Avec :
Geneviève Pruvost, sociologue du travail et du genre au Centre d’étude des mouvements sociaux (EHESS - Ecole des hautes études en sciences sociales),
Laurent Jeanpierre, sociologue et professeur de science politique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne,
La publication en 2010 d’Utopies réelles par le sociologue Erik Olin Wright (traduit en français aux Editions La Découverte en 2017), d’un côté, et en 1997 de La subsistance par les sociologues allemandes Veronika Bennholdt-Thomsen et Maria Mies (traduit en français aux Editions de la lenteur en 2022), de l’autre, permettent de définir le cadre général de ce que pourrait être un programme de recherche en sciences sociales portant sur les expérimentations et sur les mécanismes de transition vers une société post-capitaliste émancipée. La conduite d’enquêtes sur les utopies réelles anticapitalistes peut aussi être appliquée en vue de mieux saisir les logiques de transformation sociale par ou avec les communs. L’objectif de cette session sera de présenter quelques-uns des développements actuels, en France en particulier, de ces recherches sur les utopies réelles, conduites sur plusieurs secteurs (communautaires néo-rurales, coopératives de production, alimentation, subsistance, écoféminisme, biorégionalisme, etc.), et de souligner leur intérêt pour mieux saisir les enjeux stratégiques d’un dépassement du capitalisme et de ses pathologies, notamment ses impacts sur le vivant, les biens communs et le climat.
Nous nous appuierons sur la tenue de deux séminaires permanents portant sur ces questions, depuis 2018 : l’un, dirigé par Geneviève Pruvost, sur l’ethnographie des alternatives à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) au master de sociologie et en études environnementales, l’autre, dirigé par Laurent Jeanpierre au Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (CRESPPA), sur l’expérience des utopies communautaires, puis au Centre européen de sociologie et de science politique et à l’EHESS (séminaire affilié au Master d’études environnementales) sur les utopies réelles : modèles et cas, transformations sociales et politiques préfiguratives.
Les intervenants :
Geneviève Pruvost, médaille de bronze du CNRS, est sociologue du travail et du genre au Centre d’étude des mouvements sociaux (CEMS-EHESS). Ses recherches portent sur la politisation du moindre geste et les alternatives écologiques. Elle a notamment publié Quotidien politique. Féminisme, écologie, subsistance, Paris, La Découverte, 2022 ; avec Coline Cardi, Penser la violence des femmes, Paris, La Découverte, 2012.
Laurent Jeanpierre est sociologue et professeur de science politique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Après des recherches sur les idées politiques, les intellectuels, les processus de mondialisation, il travaille désormais essentiellement sur la transformation post-capitaliste, les politiques préfiguratives, les mouvements révolutionnaires et les mobilisations collectives, comme celle des gilets jaunes récemment. Derniers ouvrages parus : avec Anne Davidian (dir.), What Makes An Assembly ? Stories, Experiments and Inquiries, Brussels and London, Fondation Evens & Sternberg Press, 2022 ; avec Haud Guéguen, La perspective du possible, Paris, La Découverte, 2022 ; In girum. Les leçons politiques des ronds-points, Paris, La Découverte, 2019.
https://www.universitebiencommun.org
Précisions
de 19h à 21h30
à l’Académie du climat - 2 place Baudoyer- 75004 Paris
Salle des mariages
Métro : Hôtel de Ville (1 et 11) ; Saint-Paul (1)
Inscription : https://framaforms.org/universite-du-bien-communparis-utopies-reelles-1691336558
Libre participation aux frais - Accueil dès 18h30